Dans nos vies mouvementées il est en général assez dur de caser de l’activité physique autre que courir après le bus / le temps / ses enfants voire, pour les plus courageuses, patauger vaguement dans l’eau lors de la session « bébés nageurs », souvent très (trop) tôt le samedi matin.
Je ne fais évidemment pas exception à la règle, mais j’avais envie de me bouger.
J’ai toujours aimé la danse classique, mais en réalité surtout à regarder. Étant jeune je disais souvent que la danse classique c’était l’inverse du foot : génial à regarder, terriblement pénible à faire. Il faut dire que mes rares incartades dans la discipline n’avaient pas été couronnées de succès
C’est en retournant à l’opéra en septembre dernier pour voir « La Belle au bois dormant » que j’ai à nouveau senti l’envie d’en faire. Mais d’une part, j’avais peur de m’engager et de m’ennuyer au bout de deux séances, d’autre part, entre un travail à temps plein et une famille à s’occuper, PLUS le fait d’habiter en province donc moins de possibilité de cours, j’étais un peu sceptique.
Passent les mois, je m’inscris dans une salle de sport (très pratique, pas vraiment de contraintes) mais quelque chose me manquait.
J’ai fini par retourner Internet pour voir les cours de danse classique à ma disposition, tentant même de trouver des cours particuliers afin de pouvoir m’organiser plus facilement.
Par miracle un jour, une association de mot clé sur Google m’a renvoyé sur le site de Ballet Attitude à Nantes. Des cours payables à l’unité, offrant un vaste choix de créneaux horaires. Il a fallu avoir beaucoup de chance pour réussir à assister à un cours (les cours du soir et du week end sont bien sur les plus prisés, d’autant qu’il n’y a que quatre élèves par cours).
Comme j’avais envie d’un peu plus qu’un cours de temps en temps, surtout vu la difficulté de trouver une place chez Ballet Attitude, j’ai fini par m’inscrire à l‘école de danse classique de Clisson.
Alors c’est sur que se lever à 8h le samedi quand tout le monde dort (baby se rendort souvent après son biberon et peut faire de bonnes grasses mat le week end) et que je suis épuisée de la semaine c’est un peu hardcore. Mais j’adore ce cours, et quand j’en ressors je me sens bien, le mauvais stress est parti.
En quoi consiste un cours de danse classique ?
Je suppose que ça varie un peu selon les profs, mais chez Ballet Attitude c’était : exercices à la barre / gainage / barre au sol (très bon pour s’assouplir)
A l’école de danse c’est exercices à la barre (une heure) puis des diagonales et traversées.
A la différence des autres danses que j’ai pratiquées, la danse classique est celle où on « danse » le moins.
C’est plus une question de travail sur les positions, l’équilibre, la souplesse, l’étirement. Dans les cours débutants et intermédiaires il est rare de ressortir en nage comme d’un cours de zumba par exemple. A haut niveau ça doit être autre chose mais je n’en suis pas là. Si quelqu’un sait ?
Les vêtements :
Dans les cours adultes on est assez libres. Tant que c’est près du corps (pour pouvoir corriger sa position) ça va. Donc beaucoup optent pour le leggings-tee shirt-chaussettes.
Mais, autant que le coté « discipline », un des points que j’aime en danse classique ce sont les jolis habits (oui bah flûte hein).
Et je pense que je vais m’en acheter quelques uns !
Guêtres, Flex band, collants et demi-pointes : Move Dance Wear
Justaucorps : Dance Direct
En résumé c’est moi, arrivant complètement overlookée :
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer