Magazine Histoire

"Le pilier de sa mère", une divinité soutenant la voute céleste, Iounmoutef (1)... En Égypte ancienne !

Par Aimejc @aime_ankh

→ Iounmoutef fut donc avant tout un fils... "Le pilier mère", divinité soutenant voute céleste, Iounmoutef (1)... Égypte ancienne "Le pilier mère", divinité soutenant voute céleste, Iounmoutef (1)... Égypte ancienne "Pilier de sa mère"... Alors souvent, comme bien d'autres déités, notre netjer devait changer de formes, de représentations si vous préférez :

C'est-à-dire au moyen d'une peau de félin : celle-ci représente parfaitement la marque du sacerdoce, c'est-à-dire de l'engagement d'Iounmoutef en tant que prêtre. Augure divin bien évidemment. D'ailleurs précisons qu'au Nouvel Empire, cette peau de félin, indiquait toujours une fonction sacerdotale.

Il fut effectivement vénéré depuis l'Ancien Empire.

Nous sommes alors au sein du 9e nome de la Haute-Égypte : celui de Min, wn mnw, l'une des 42 divisions administratives du pays ou si vous préférez, l'un des 22 de cette Haute-

De cette agglomération, qui vit naître le pharaon Aÿ. La légendaire cité d'Ipou (ipw), de Khent-Menou, de Panapolis, fut en son temps la plus importante de ce nome.

Une cité qui était comme vous savez en relation avec l'Horus l'enfant. Un élément d'intérêt et que nous serons à même de voir au cours même de cette thématique...

Voyez le 9e nome, il se situe juste au-dessus d'Abydos (Nome 8), en bas de la carte :

"Le pilier mère", divinité soutenant voute céleste, Iounmoutef (1)... Égypte ancienne
L'actuel Edfa...

Je me souviens bien de ce village ! Nonobstant, il est très paupérisé aujourd'hui pour ne pas utiliser un qualificatif bien moins délicat et ce localisé près de Sohag : en vérité nous sommes à 6 km environ, si ma mémoire est correcte.

Source / Lien

Localisée au sud d'Assiout.
Sur la rive gauche du Nil.

Ainsi, géographiquement, nous sommes là avec d eux cités jumelles à savoir :

- Et la fameuse . Elles sont en fait séparées par l'Itéru et cela à environ 500 kilomètres au sud du Caire.

N'aurait-il pas été une sorte de modèle pour les prêtres Sem ? Et ce dans le rôle du fils du pharaon. Une métaphore probable quant au fils du défunt, lié certainement aussi à cette fameuse

Comment peut-on alors le distinguer véritablement des autres nejterou ?

Nous l'avons bien entrevu, Iounmoutef, comme d'autres divinités d'ailleurs, avait :

Afin de le distinguer plus facilement parmi certains netjerou qui peuvent parfaitement lui ressembler, il y a le fait qu' Iounmoutef tenait dans sa main gauche une patte, celle de sa peau de léopard.

Il "semblerait" que les égyptologues n'expliquent pas encore véritablement quel sens cela devait bien revêtir ?

Un rôle qui pourrait finalement permettre de mieux comprendre sa propre nomenclature, sa double significations en fait car il semble avoir été à la fois :

Ḥr.w-JWN-mw.t = f... D'ailleurs, à cet effet, souvenons-nous de la découverte de 6 étiquettes de momies et ce à Edfa. Elles permirent visiblement de conclure qu'elles étaient pratiquement les seules mentions certaines du netjer Horioumoutef dans l'onomastique égyptienne en cette ère Romaine.

Jeune certes, mais prêtre avant tout : sa peau de félin portée par-dessus sa tunique ainsi que son pagne nous le montre

Et quoique dés plus discret au sein de cette mythologie, Iounmoutef n'en fut pas moins assez représenté dans l'onomastique égyptienne au sein de scènes représentant bien certaines tranches de vie.

Fidèle... Je subodore même qu'il était de ceux dont finalement chacun de nos anciens devaient souhaiter avoir, comme fils, bien entendu . Celui-là même qu'ils aspiraient pour la rupture inévitable, le trépas venu.

Vous l'aurez ainsi compris...
Iounmoutef fut finalement l'allégorie d'un divin fils. Une entité idéale en somme car toujours là afin de soutenir les proches mais également le défunt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aimejc 12452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine