www.aime-free.com ww.aime-jeanclaude-free.com
Et ce, à une vingtaine de mètres au-dessus de l'Itéru...
Il semblerait même que sa nomenclature puisse remonter au temps de l'implantation d'une famille d'origine "arabe" qui visiblement vint y prendre racine et ce à la fin de notre 18e siècle.
Certains hypogées furent mêmes décorés, peints, en stuc,... Nous pouvons y admirer de splendides scènes mentionnant :
Un petit rappel de ce que nous avons déjà traité sur ce sujet !
Qu'avons-nous donc découvert, sur ce sujet, dans les premiers articles sur cette thématique ?
→ Article n°1 : le Moyen Empire encadré par les périodes les plus noires !
Et plus précisément au sein de cet hypogée, celui de Sarenpout II dans cette zone géographique appelée Qubbet el-Hawa .
Qubbet el-Hawa constitua donc la nécropole d'Assouan. Un élément d'importance, jusqu'à ce jour, les égyptologues y auraient identifié plus d'une centaine d'hypogées.
Il fut visiblement un homme d'origine bien modeste, cependant, vous serez à même de constater qu'il érigea un très bel hypogée.
Rappelez-vous, il fut bien un nomarque au sein du règne d'Amenemhat II.
12e dynastie.Vous l'aurez bien compris, Kemet fut morcelée, l'état central puissant semblait alors appartenir au passé. eci pourrait expliquer cet affrontement, celui entre les souverains qui sembla tourner en faveur des Thébains et ce vers 2004 ! ) et également de Memphis ce qui permit d'aboutir à une nouvelle Se souvenir du troisième article de cette thématique réunification de Kemet : la précédente fut bien celle deMéni comme vous savez et concernait bien la première dynastie.
avons abordé le fait qu'au milieu de la 11e dynastie il y eu une sorte de premier article de cette thématique, renaissance de Kemet et ce grâce aux actions de ce souverain.
Close-up of a painted sandstone statue of Nebhepetre Mentuhotep
wearing the red crown of Lower Egypt.
Source / Keith Schengili-Roberts on 2007-02-02 / LienSouvenez-vous aussi de lui grâce à son fabuleux temple funéraire !
Ainsi, il semblerait bien que la famille de ce pharaon, qui prit le nom d'Horus d'ailleurs, en aurait été bien originaire. Un souverain qui sut faire l'unification des Deux-Terres et ce après sa victoire contre
Nonobstant, en raison des destructions intervenues visiblement au cours de la difficile Première Période Intermédiaire, Montouhotep II sembla s'être efforcé de redresser les temples plus ou moins détruits à :Reconstitution du temple de Montouhotep II.
© Henri Édouard Naville.
Du reste, une inscription semble décrire, avec ironie du reste, la vie quotidienne des soldats : chacun devait porter son outre et son pain quotidien, alors que , d'abord écrasé sous le poids des stocks de sandales, voyait probablement son fardeau s'alléger au fur et à mesure de la progression de l'expédition.
Bien que l'hypogée de Meketre, chancelier de Montouhotep III, inhumé près de son souverain, ai été pillé, l'archéologue Winlock aurait découvert une petite pièce préservée contenant 25 modèles de maquettes représentant des scènes de vie quotidienne :
Nous le retrouvons aussi dans certaines inscriptions du Ouadi Hammamat, voyez plutôt : Au cours du règne de Montouhotep IV. Source / LienLe cartouche du haut est celui d'intronisation du roi Montouhotep IV, Neb-Taouy-Rê,