Aujourd'hui c'est mardi gras en France mais la semaine dernière c'était la "semaine grasse " en Russie appelée aussi fête de Maslenitsa , c'est la semaine des crêpes car elles sont réalisées avec des ingrédients suivants : le beurre , le lait et les oeufs qui sont ensuite interdits durant le Carême Orthodoxe . Cette fête est très suivie et très présente en Russie , à Moscou elle est très conviviale et c'est l'occasion pour nous de nous régaler avec des crêpes servies avec de la crème fraîche et des oeufs de poisson ou sinon avec du lait concentré . C'est aussi l'occasion de goûter des nouvelles recettes comme celles au Kéfir , il rend les crêpes plus légères .
1 cuil à soupe de sucre en poudre
1 cuil à café de bicarbonate de soude
Faites chauffer le kéfir dans une petite casserole , sans le laisser bouillir .
Mélangez dans le bol du robot les oeufs , le sucre et le sel et le bicarbonate de soude . Ajoutez le kéfir , mélangez puis incorporez progressivement la farine . Faites chauffer le lait et ajoutez le dans le bol du robot .
Faites chauffer une poêle , lorsqu'elle est bien chaude , versez une louche de pâte , les petites bulles vont se former à la surface de la crêpe , faites la cuire 1 à 2 minutes sur l'autre face.
Servez avec de la crème fraîche , des oeufs de saumon et de l'aneth .
Je vous enmène faire une petite ballade , à côté de la place rouge pour découvrir l'animation de Maslenitsa , on s'y amuse , on mange des crêpes , on y achète des poissons fumés , du fromage , des objets , des foulards russes .....