Un refrain de chanson, les battements du cœur, le rythme régulier de la respiration, tous ces sons courants sont construits sur le même principe que le Mantra : une formule répétitive. Philippe Barraqué, formateur en yoga du son, musicologue et musicothérapeute (Université Paris 8) vous invite à les découvrir et à les pratiquer.
Pour les hindouistes, les Mantras, dans leur phase opérative, sont des divinités, qui possèdent les pouvoirs du Créateur. Ils accomplissent leurs tâches d’émanation, de maintien et de résorption de l’univers. Ils sont également des révélateurs de connaissance pour l’être humain, des supports vibratoires utilisés par les maîtres pour initier leurs disciples.
Chaque hindouiste vénère son maître intérieur – l’Ishta-Devatâ – en répétant son Mantra secret. Les Kîrtans réunissent des assemblées de fidèles qui psalmodient en continu des noms de divinités. Il en est de même pour les Bhâjans où se mêlent des hymnes chantés et des musiques en l’honneur de Vishnu.
Les Mantras sont chargés de cette puissance vibrante qui va permettre au pratiquant d’ouvrir sa « troisième oreille », de préparer son grand réveil. Quand tout est accompli, que toute trace de syllabes et de sons a complètement disparu, ils se résorbent dans la vibration pure appelée Spanda et s’unifient à elle : « Ayant accordé leur faveur à l’être limité, ils s’en sont allés vers l’état sans trouble ». (Malinivijaya tantra)*- Philippe Barraqué a publié aux éditions Guy Trédaniel Le yoga du son – Conseils pratiques pour chanter vos énergies et très récemment, Mantras de guérison – Plus de 500 mantras pour agir sur les maux du corps et de l’esprit. Ces ouvrages sont accompagnés d’un CD pour faciliter la pratique.
- Retrouvez le travail sur les sons et la thérapie vocale de Philippe Barraqué sur le site yogaduson.info et sur sa chaîne YouTube
*Extrait de Le Yoga du son, Philippe Barraqué, Guy Trédaniel éditeur, reproduction interdite
Thérapie sonique – Philippe Barraqué – Tous droits réservés