Certains d’entre vous le savent, j’ai repris la voile. J’y trouve beaucoup de métaphores managériales. Un de nos chefs de bord s’installe très souvent debout à l’arrière du bateau, appuyé sur le balcon arrière. Il demande à tous ceux qui doivent le remplacer de faire de même.
Les équipiers à leur poste, engagés dans l’effort et centrés sur leur tâche, peuvent être inattentifs à ce qui se passe autour d’eux et mettre en danger la manœuvre. Alors, le chef de bord alerte, rappelle à l’ordre ou guide pour éviter de bloquer un autre équipier, de détériorer le matériel et de permettre à la manœuvre de bien se dérouler.
Cette posture de « ne pas faire avec » – la prise de recul – permet d’observer et d’analyser le travail de l’équipe, de la guider grâce à une vision d’ensemble et lors du débriefing de pointer les réussites et les axes de progrès individuels et collectifs.
Je demande maintenant aux managers que j’accompagne :
C’est quoi pour vous se mettre à l’arrière du bateau ? Comment faites-vous ? A quel moment choisissez-vous de le faire plus particulièrement ?