Magazine Culture

Stabat Murder de Sylvie Allouche

Par Delfina

Stabat Murder de Sylvie Allouche

Présentation de l’éditeur

Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d’un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d’après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S’agit-il d’un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l’intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte…

*

*

Mon avis

J’ai été agréablement surprise par Stabat Murder car c’est un thriller intéressant et prenant. Je ne connaissais pas cette auteure donc j’ai commencé le livre sans à priori… Et je l’ai dévoré en un jour.

*

L’histoire de ces quatre étudiants en piano au conservatoire qui disparaissent est assez addictive. Il n’y a pas de temps morts. Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme. Il y a alternance des personnages pour chaque chapitre et cela permet d’avoir le point de vue de chacun : les étudiants, leur entourage, la commissaire Clara Di lazio, Elise l’ex de Matthis, leur professeur Laurent…. Les regrets commencent à apparaître pour certains, pour d’autres l’indifférence. Est-ce qu’un d’entre eux réussira à sortir du Cube, pièce noire dans laquelle ils sont enfermés ? Est-ce que la police arrivera à temps? Et bien sûr, qui est derrière ces enlèvements ? Même si j’avais réussi à trouver qui était le(s) kidnappeur(s), cela n’a rien enlevé à la lecture de ce thriller. Justement, on veut connaître les conséquences d’un tel geste.

*

Enfin, comment ne pas parler de musique et surtout de piano quand on fait un article sur ce thriller. ayant une soeur qui a fait du piano pendant de nombreuses années, cela m’a rappelé ses répétitions et les notes qui ne « voulaient pas passer ». je pense qu’il aurait judicieux de mettre la « playlist » des morceaux interprétés et évoqués par les personnages au début du livre afin que les lecteurs puissent se plonger pleinement dans l’histoire.

*

Une agréable découverte.

*

*

Je remercie les éditions Syros ainsi que LP Conseils qui m’ont permis de découvrir Stabat Murder de Sylvie Allouche.

*

*



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delfina 468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines