Les soba, nouilles japonaises à base de sarrasin peuvent se cuisiner de mille façons et se prêtent particulièrement bien au sucré-salé. En faisant du tri chez moi, j'ai retrouvé mon vieux classeur de recettes végétariennes, et parmi elles, cette recette de soba au cresson et à la mangue que j'avais dû recopier quelque part.
En grande amatrice de cresson, j'ai tout de suite eu envie de refaire cette recette que j'avais adorée puis oubliée... La sauce à base de sauce soja, de saké et d'huile de sésame infusée à la menthe est divinement bonne ! Elle se marie parfaitement avec l'amertume du cresson qui est contre-balancée par la douceur de la mangue. J'ajoute un trait de jus de citron vert pour plus de peps ! Pour obtenir un plat végétarien complet on pourrait ajouter, je pense, quelques dés de tofu ferme marinés dans la sauce... A tester la prochaine fois que je trouve du cresson au marché !
Ingrédients :
Pour 2 personnes
150g de nouilles soba
1 CS de sauce soja
1 CS d'huile de sésame
2 CS de saké ou de vin blanc
1 CC de sucre en poudre
8 grandes feuilles de menthe
40 g de feuilles de cresson sans leurs tiges
1/2 mangue
1 CS de graines de sésame grillées
Citron vert
Instructions
- Cuire les nouilles soba selon les instructions du paquet. Les égoutter et les rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.
- Dans une petite casserole, mélanger la sauce soja, l'huile de sésame, le saké et le sucre et faire chauffer doucement jusqu'à frémissement. Ôter alors du feu et ajouter 4 feuilles de menthe. Laisser infuser et refroidir 30 minutes.
- Pendant ce temps, découper et peler la mangue. Couper la chair en morceaux.
- Dans un saladier, mélanger les nouilles avec la sauce, le cresson, la mangue et les graines de sésame.
- Ciseler les 4 feuilles de menthe restantes et mélanger aux nouilles.
- Servir dans les assiettes, arroser d'un trait de jus de citron vert et déguster !