On reste dans le thème de MardiGras cette semaine, après les bugnes, je vous propose une recette de pâte à crêpe VEGAN, c’est-à-dire sans produit d’origine animale. N’étant pas vegan moi-même, c’est poussé par une envie compulsive de tester et découvrir de nouvelles recettes et de nouvelles textures que je me suis lancée. Cerise sur le gâteau (ou plutôt sur la crêpe), je me suis finalement rendu compte qu’une pâte à gaufre sans œuf, sans beurre et sans lait de vache et bah c’était super facile à réaliser !!
Oh et en plus, j’utilise l’huile de colza de chez Délice des champs. Si vous n’aimez pas le goût de cette huile, je vous conseille de la remplacer par l’huile de tournesol.
Pour voir mes autres recettes réaliser avec ces huiles, c’est par ici.
Allez hop, enfilez votre tablier et suivez-moi en cuisine.
Ingrédients (pour une dizaine de gaufres) :
- 400g de farine
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 1 pincée de sel
- 60g d’huile de colza ou de tournesol de chez Délice des champs
- 600g de lait végétal (j’ai utilisé du lait de soja)
- 90g de sucre de coco
Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, le sel, le bicarbonate et le vinaigre de cidre. Le mélange des deux derniers va mousser, c’est tout à fait normal. Cette association remplace la levure chimique dans vos recettes.
Petit à petit, et à l’aide d’un fouet, versez le lait. Si vous versez le lait d’un coup vous risquez d’obtenir des grumeaux… Si c’est le cas pas de panique !!! Un coup de mixeur plongeant sauvera votre pâte à gaufre. Enfin, ajoutez l’huile et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Déposez un torchon propre sur votre cul de poule et déposez-le au réfrigérateur pendant 1h.
Branchez et faites chauffer votre gaufrier. Vous pouvez l’huiler légèrement. Quand les plaques sont bien chaudes, versez une bonne louche de pâte dans chaque emprunte et refermez le gaufrier. Laissez cuire 3 à 4 minutes. La cuisson dépendra de votre appareil…. Alors surveillez bien !!
Il ne vous reste plus qu’à faire cuire toute la pâte de la même façon et à les déguster accompagnées de pâte à tartiner, de sucre, de confiture ou encore de fruits… Bref, les gaufres ça se mange avec tout et même dans une version salée !!