On connaissait, comme habitations atypiques, les péniches, roulottes, cabanes et autres blockhaus... mais je n'avais encore jamais entendu parler d' habiter un ancien ferry. Et finalement, pourquoi pas ?
L'histoire du Yankee Ferry est très riche. Aujourd'hui propriété et habitation flottante (depuis une quinzaine d'années) d'un couple de designers de renom, Richard et Victoria Mackenzie-Childs, ce ferry, construit en 1907 à Philadelphie, est le seul restant des Ellis Island Ferries.
Après avoir fait la jonction entre Portland dans le Maine et les Iles de Casco Bay jusqu'en 1913, le bateau à vapeur fut vendu à une société de Boston pour relier la ville à Nahant et aux Pines Islands. Lorsque la Première Guerre mondiale éclata, le ferry fut réquisitionné par la Marine américaine pour transporter les hommes et le matériel entre Boston et le Bumpkin Island Training Station. Après la guerre, il fut affecté, jusqu'en 1929, à la traversée de nombreux immigrants d' Ellis Island. Après cette période, le ferry servit à transporter des touristes dans le port de New York et au pied de la Statue de la Liberté. Une fois encore, la Guerre éclata. Le ferry reprit du service pour l'armée. En 1983, le bateau fut entreposé dans le Connecticut et Rhode Island avant d'être acheté en 1990 par Jim Gallagher, qui le déplaça dans le port de Tribeca, Manhattan pour entamer une belle rénovation.
C'est en 2003 que les Mackenzie-Childs en font l'acquisition et transforment le vieux bateau avec toutes les couleurs et la fantaisie de leur fertile imagination. Amarré au Henry Street Pier dans le quartier de Red Hook, Brooklyn, le Yankee Ferry des Mackenzie-Childs est désormais en vente pour $1.25 million. De cette drôle de maison sur sept niveaux, le nouvel acquéreur a de nombreuses déclinaisons possibles : ferry-péniche à la très grande superficie pour accueillir ses invités, organiser des événements, monter une galerie d'art ou une école de musique (avec auditorium et scène de spectacle...). Pour se porter acquéreur, tout se négocie auprès de Michael R. Franklin de chez Franklin Ruttan Unique Property Specialists à New York.
Lorsque j'étais enfant, je rêvais, moi aussi, d'aménager un bus à impérial comme dans la série " l'Autobus à Impérial " / " Here Comes the Double Deckers ". Chacun ses rêves...