Ces derniers jours, je me suis pris d’intérêt pour un petit projet collaboratif, Backyard worlds: planet 9.
Intro
Comme son nom l’indique, ce projet vise à la recherche de l’hypothétique Planète Neuf, et, plus réalistement, à découvrir des éléments proches de (ou dans) notre système solaire, tels que des étoiles peu massives de type « naine rouge » et « naine brune » (ou, bien sûr, une hypothétique géante gazeuse).
Dans un monde idéal, on informatiserait tout ça pour qu’un ordinateur nous sorte une liste toute propre… mais un problème majeur est qu’une image de téléscope standard ressemble à ça :
Ya tellement de « bruit » sur l’image qu’on se croirait à côté d’un marteau-piqueur.
Du coup, s’ils automatisent autant qu’ils peuvent, en l’état actuel des choses si l’on peux détecter un élément qui bouge, pour les petits objets (ou ceux à luminosité faible) c’est à la main.
En donc, on cherche quoi ?
Le but du projet est, sur un set des captures faite d’une petite aire, de déceler ce qui semble être est éléments qui bouge un peu (dipôle) ou beaucoup (mover).
L’exemple est, malheureusement, plus évident que ce que je vois généralement en pratique.
Et à partir de là, répertorier leur position sur la page de discussion lié au set.
Ça, c’est le niveau basique.
Le niveau avancé, si vous vous sentez joueur/joueuses, c’est de voir s’il existe des éléments connus à cet endroit sur SIMBAD, regarder plus en détail sur Finder Chart, voire même vérifier s’ils sont déjà répertoriés avec une vitesse de déplacement sur l’agrégateur de catalogues VizieR, etc.
Bref, que du fun.
Advertisements