L’aide financière de la Région vise à consolider le capital initial de la société à venir, en vue de produire un effet levier pour l’émergence du projet. Elle est versée à chacun des futurs associés-salariés sous forme de bourse individuelle d’un montant maximum de 4 000 € dans la limite du montant de leur apport personnel.
Le dispositif Grand Est Bourses Emergence SCOP/SCIC a pour objectif de faire émerger des projets d'entreprise de production et de services sous statut coopératif, sous la forme d’une Société Coopérative et Participative : Société Coopérative de Production (SCOP) ou Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Il intervient en amont de la création ou de la reprise d’entreprise afin d’aider financièrement les futurs associés-salariés de la SCOP/SCIC en devenir. Toute personne physique portant un tel projet (salarié, bénéficiaire de minima sociaux, demandeur d’emploi, étudiant etc) peut bénéficier de ce dispositif.
En accompagnant le secteur de l’ESS, la Région contribue à maintenir des emplois durables non délocalisables et à préserver les savoir-faire sur les territoires.Source : Communiqué Région Grand Esthttp://www.alsacechampagneardennelorraine.eu/