Article du Toupin 11 juillet 2007
A l’exposition de photographies qui se déroule à Ampus jusqu’au 16 juillet , j’ai admiré bon nombre de photographies , celles consacrées à notre village , les portraits fort réussis d’Ampusians , les mariés d’ hier et aujourd’hui… J’ai regardé avec le plus vif intérêt celles qui montrent les anciens qui ne sont plus là. Je vous montre deux photos qui me sont allées droit au coeur :France Tosello née Roubaud et son mariAndré , puis les parents de France M.et Mme Roubaud que vous pouvez voir ci-dessous.
Il s’agit des parents de France Tosello ( de Roger , Paulette , René, Raoul , Yves) . Ils étaient épiciers sur la Place , au même endroit que l’épicerie où nous nous servons de nos jours. Je les connaissais bien car nous habitions en face d’eux et maman était une de leurs clientes. En ce temps-là , outre l’épicerie Roubaud , il y avait la coopé de Marie Lambert et l’épicerie de Mme Pellegrin , dans la rue Clumanc , juste avant le porche , à gauche en montant à l’église. En ce temps-là aussi , nous avions tous des surnoms : les Ampusians étaient les Darnagas , mon père était « lou maïgré » et M. Roubaud était « Kébé » , je ne sais pas pourquoi.
Certains , à l’expo, ont dit que Sylvie , la fille de France , avait des airs de sa grand-mère. C’est fort possible. Jugez vous-même.
France et sa fille Sylvie qui a repris le commerce. Trois générations d’épiciers au même endroit , ça vaut bien un article , non ?