La période de chasse est de nouveau ouverte, cette terrine sera la bienvenue pour les amateurs et pour les femmes de chasseur qui se retrouve avec beaucoup de gibier pendant cette période.
Il faut s'y prendre un peu à l'avance, car le sanglier demande à être mariné et cette terrine se déguste seulement 3 jours après la réalisation ...
800 grs de sanglier
400 grs de poitrine de porc
400 grs de gorge de porc
2 oignons
1 échalote
1 gousse d'ail
2 tranches de pain rassis trempé dans du lait
du sel du poivre
du thym
un bouquet de persil
du laurier
des tranches de lard fumé coupées très fines
2 càs de calvados ou de cognac
Pour la marinade :
1 bouteille de côte du Rhône,
1 carotte coupées en morceaux
1 oignons
1 échalotte
2 pincées de 4 épices
1 bouqet garni
La veille mettre le sanglier à mariner (coupé en morceaux)
Avec ces quantités j'ai réalisé 2 terrines.
Le lendemain :
Egouttez et essuyez le sanglier
Passez toutes les viandes au hachoir, surtout il ne faut pas la mixer .... ajoutez les oignons, l'échalote, la gousse d'ail
le pain égoutté, le sel le poivre, le thym et l'alcool
bien mélanger le tout, il faut malaxer à la main ....
Astuce : pour goûter l'assaisonnement, faire une petite boulette de la préparation et la faire cuire à la poêle, c'est la meilleur façon de savoir si elle est assez assaisonnée et rectifiez si besoin.
Prendre une terrine qui va au four, la tapisser des tranches de lard fumé, versez la préparation et rabattez les tranches de lard fumé, mettre les feuilles de laurier fermez la terrine et mettre au four pour environ 1H, autre astuce pour savoir si elle est bien cuite, piquez un couteau et si le jus ressort sans couleur c'est qu'elle est cuite. La sortir la laisser refroidir et la mettre au frais pour 3 jour minimum avant de la déguster.
Succès assuré avec des bonnes tranches de pains de campagne et des cornichons .... A déguster entre amis ... ou en famille, elle a eu un gros succès.