Bonjour,
Est-ce que j'ai besoin d'un site web pour vendre mes cours et/ou mes gâteaux ? La réponse est OUI . A l'heure de Facebook, nombreuses sont celles qui doutent et je tenais à partager 5 des nombreuses raisons qui expliquent qu'avoir une page Facebook ne suffit pas.
A propos du fait d'avoir un site web/blog , ce que tu dois savoir:
- ca prend un peu de temps à mettre en place : oui, effectivement, mais probablement moins que tu te figures. On est en 2017 et mettre en place quelque chose de rapide, juste une page ou deux n'est pas aussi chronophage qu'il y a 10 ans
- ce n'est pas nécessairement coûteux : il existe des solutions gratuites en l'occurrence
Mais en attendant, voici 5 raisons pour lesquelles tu devrais avoir un site web/ blog pour tes activités professionnelles :
Avoir uniquement une page Facebook ne fait pas professionnel
L'argument est discutable mais avoir une page Facebook pour vendre ses gâteaux, ça équivaut à vendre sur Le Bon Coin (oui !) . Tout comme une adresse mail en gmail ou autre n'envoie pas un bon signal de la part d'un professionnel. Encore une fois, tout le monde ne sera pas d'accord.
Avec ton site, tu choisis quelles informations tu souhaites diffuser et comment les diffuser
Sur facebook tu ne choisis pas : tu ne choisis même pas la mise en page. Tes informations de contact ne sont pas si évidentes que ça à trouver, et communiquer la liste de tes cours, de tes prix, n'est pas aussi aisé que si tu possèdes ton propre site. Par ailleurs, je te rappelle que sur Facebook, les publications défilent. Si par exemple tu réalises une composition dont tu es particulièrement fière, dans le meilleure des cas tu pourras en faire une bannière (tronquée et que tout le monde ne verra pas) au pire des cas, elles va tomber dans les abîmes de ta page. Bref, elle n'aura probablement pas la visibilité qu'elle mérite et une chose est sûre : ce n'est pas toi qui choisira. Ce n'est pas comme si cette composition devient la page d'accueil de ton site 😉
Posséder ton propre espace digital n'est pas un luxe
J'aurais peut être pu commencer par cet argument. Avoir une page Facebook, c'est être locataire. Avoir une site, c'est être propriétaire. Préfères-tu être locataire ? et le jour où on te met dehors ? Je te vois venir : Facebook ne risque pas de fermer du jour au lendemain.... Faux !!! Tout le monde disait la même chose de MySpace, de MSN messenger ou d'AOL... et aujourd'hui, où sont ils ? Ils sont morts...
Imagine 30 secondes : ta page cartonne, et , suite à une dénonciation/ un signalement calomnieux (oui, les gens malveillants, ça existe), Facebook décide de la fermer. Il n'est pas impossible de la rouvrir, je suppose,, mais le temps de contacter Facebook, d'apporter les preuves nécessaires... et on est est à l'approche des fêtes de fin d'année, et dans ta région, comme ailleurs, nombreux sont ceux qui cherchent des cours pour apprendre à faire un gâteau pour Noël décoré avec de la pâte à sucre -> ta saison est plombée.
Un meilleur référencement
Obtenir un référencement naturel avec un site web est beaucoup plus facile : les moteurs de recherche s'en chargent. Alors oui, ta page Facebook est référencée dans Google mais elle est référencée à ton nom. Si quelqu'un cherche " wedding cake telle-ville ", ta page Facebook a peu de chances de ressortir dans les résultats alors qu'un site web ressortira dans les deux cas.
Je reviens sur le fait qu'obtenir du traffic de manière " organique " sur une page Facebook est extrêmement difficile : si tu ne partages pas ta page sur les groupes Facebook, sur les forums, les pages des autres, sur ton profil personnel, PERSONNE ne verra ta page.
Il est difficile de se construire une base client avec uniquement une page Facebook
Et quand je dis une base clients, je parle d'une vraie base de clients, à qui tu peux proposer tes produits de manière ciblée, les relancer etc... Outre le fait que tu ne maîtrises pas l'affichage qui est fait de ta page Facebook (ce sont les algorithmes qui contrôlent tout) , les relances sont moins efficaces et collecter des adresses mail sur Facebook est limite mission impossible.
Voilà...
Alors attention, je ne suis pas en train de dire que page Facebook/ site web c'est l'un OU l'autre, l'idée étant de trouver un équilibre et de tirer le maximum d'avantage des deux outils.
A bientôt 🙂