7 avantages prouvés de Curcuma contre les maladies inflammatoires de l’intestin
.Une maladie inflammatoire de l’intestin (MII), comme son nom l’indique, est caractérisé par des conditions inflammatoires du tractus gastro-intestinal.
L’inflammation est classée principalement en deux types:
- la colite ulcérative: inflammation qui se produit dans le gros intestin
- la maladie de Crohn: inflammation qui se produit n’importe où dans le tractus gastro-intestinal (de la bouche à l’anus)
Les symptômes courants affectant les personnes souffrant d’une MII sont:
- Crampes abdominales
- Fièvre et fatigue
- Diarrhée ou sang dans les selles
- Habitudes intestinales irrégulières
- Perte de poids
- Complications extra-intestinales : arthrite, uvéite
Les facteurs étiologiques derrière cette maladie comprennent les conditions environnementales, ainsi que la génétique.
La maladie se manifeste principalement par suite d’une réponse immunitaire inappropriée lorsque le système immunitaire attaque la microflore intestinale (microbes dans l’intestin en bonne santé qui favorisent la digestion) comme si c’était un corps étranger et conduit à une inflammation.
Le traitement comprend l’administration de médicaments anti-inflammatoires, des immunosuppresseurs, des antibiotiques et d’autres médicaments administrés selon les symptômes. La chirurgie est également une option, mais les effets sont temporaires.
Comment le Curcuma aide t-il contre la maladie inflammatoire de l’intestin?
Le curcuma est une épice de premier ordre qui est chéri pour sa teinte jaune doré et chaud, ainsi que son goût amer. C’est un élément de tous les jours dans la cuisine des pays asiatiques.
Il appartient à la famille du gingembre et est disponible sous forme de racines fraîches. Le Curcuma en poudre et pressé en huile sont obtenus à partir de ces racines, ou tubercule.
Cependant le curcuma ne se limite pas à être une épice, en fait, il offre un ensemble de propriétés médicinales précieuses. La médecine traditionnelle ainsi que la recherche prouve que l’épice a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-microbiennes, les propriétés anti-cancer, etc.
Le traitement des MII se concentre principalement sur la réduction de l’inflammation qui à son tour réduit les symptômes. Le curcuma est un agent anti-inflammatoire puissant. La Curcumine, l’ingrédient actif du curcuma confère cette propriété.
La curcumine médie propriété anti-inflammatoire pour les maux suivants façons:
- L’ inhibition des enzymes COX & LOX : Ils régulent les voies biochimiques de l’inflammation. La curcumine inhibe son activité de meilleure façon qu’un antidouleur, comme le diclofénac sodique.
- Empêche la production de prostaglandines : Ce sont des substances semblables aux hormones produites par les enzymes COX et contrôle la dilatation ainsi que la constriction des vaisseaux sanguins lors d’une inflammation.
- L’ inhibition des cytokines pro-inflammatoires : Ce sont des protéines cellulaires libérés en réponse à l’inflammation. Comme le facteur de nécrose tumorale et l’interleukine-1
- Prévenir la migration des cellules immunitaires au site affecté.
- Inhibition du Facteur- nucléaire kappa B : C’est un ensemble de protéines qui agissent comme interrupteur qui permet de contrôler l’inflammation et les gènes impliqués.
La raison de mentionner les cibles moléculaires sur lesquels la curcumine extraite du curcuma agit est de présenter l’idée que, la curcumine en modulant les mêmes facteurs que les médicaments prescrits pour le traitement de l’inflammation, est sure et efficiente.
Une étude d’évaluation mentionne que la curcumine démontre une action anti-inflammatoire, en inhibant différentes molécules dans l’inflammation, et a démontré ne produire aucun effet indésirables.
7 avantages prouvés du Curcuma contre les MICI
Le Curcuma et sa curcumine principalement profite aux patients atteints de MII d’un certain nombre de façons qui sont mentionnés ci-dessous :
1. Le curcuma peut traiter ainsi que de prévenir les MII
La recherche prouve que la curcumine manipule plusieurs éléments de l’inflammation dans le but de réduire le développement de la colite en milieu expérimentale (inflammation du côlon).
La nature de la curcumine – antioxydant – aide à lutter contre les dommages oxydatifs dans l’intestin survenant à la suite d’un accident immunitaire et/ou des réponses physiologiques inappropriées.
Dans un dispositif expérimental – étude , la curcumine a démontré protéger la muqueuse intestinale de l’inflammation en supprimant l’activité du facteur nucléaire kappa B, ce qui empêche la migration des cellules immunitaires et aide à réduire le stress oxydatif (déséquilibre entre prooxydant et agents antioxydants). La Curcumine a réduit l’incidence de la diarrhée, préserve la santé du côlon et stimule la production de cytokines anti-inflammatoires.
Dans un autre étude la curcumine est administré avant l’induction d’une colite expérimentale, et est prouvée prévenir et traiter la maladie.
Dans un pilote d’une étude , les patients atteints de 5 proctites ulcéreuses et 5 avec la maladie de Crohn ont reçu des préparations à base de curcumine pures (95% de concentration en curcuminoïdes). Tous les patients atteints de rectite (inflammation du rectum et de l’anus) ont améliorée leur santé intestinale et abandonné les médicaments tandis que 4 patients sur les 5 souffrant de la maladie de Crohn ont montré une amélioration significative.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Que la Curcumine supprime non seulement et guérit l’inflammation dans les MICI , mais aussi peut prévenir le risque de développer une MICI.
2. La Curcumine du curcuma est bénéfique contre la maladie de Crohn
Diverses études animales suggèrent que la curcumine peut avoir des implications thérapeutiques contre ces inflammations.
La maladie de Crohn conduit à un gain de poids et inhibe la croissance des individus.
Une étude a été conçue pour examiner l’effet du régime d’exclusion avec la thérapie nutraceutique sur les MII et inverser le retard de croissance.
Les produits laitiers, certains grains et aliments contenant du carraghénane ont été éliminés de l’alimentation. Les nutraceutiques contenant la curcumine (gélules,poudre,ovules,sirop..) et d’autres composants naturel (moringa oleifera, boswellia, gingembre,..) et un complex multivitamine ont été donné quotidiennement. Les probiotiques ont été donnés deux fois par semaine.
Dans les 2 mois de traitement, l’intensité de la maladie de Crohn a réduit chez tous les patients et tous ont diminué ou stoppé les médicaments pharmacologiques.
Certains patients sont en rémission depuis 4-8 ans. Cette étude implique que la curcumine prise comme complément alimentaire régulièrement, peut aider à améliorer l’état de MII et empêcher sa rechute.
Qu’est-ce que ça veut dire?
La curcumine est l’un des meilleurs nutraceutiques, vous pourriez opter pour une supplémentation préventive comme traitement d’appoint ou en remplacement de médicaments contre les MII.
3. Il sert de thérapie d’entretien et de prévention contre les MII
L’IBD est une condition chronique récurrente. La curcumine est célèbre pour supprimer l’inflammation dans de multiples cas, sans provoquer d’effets secondaires.
Dans cette étude, les patients ont reçu de la curcumine – 360 mg 3 ou 4 fois par jour pendant trois mois. Non seulement la curcumine réduit l’inflammation , mais également empêché la rechute souvent constatée malgré les médicaments traditionnels.
Les chercheurs ont conclu que la curcumine a un grand potentiel dans le traitement et la prévention de l’EIA.
Une étude a été menée sur l’efficacité de la curcumine comme traitement d’entretien chez les patients souffrant de colite ulcéreuse en sommeil. Ainsi avec 2g de curcumine prise quotidiennement avec les médicaments prescrits.
Sur les 43 patients qui ont terminé le traitement seulement 10 ont souffert de rechute démontrant ainsi que la curcumine est plus sécuritaire que des médicaments dans le maintien et la rémission chez les patients atteints de colite ulcéreuse.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Le traitement curcumine réduit l’incidence de la rechute des MII.
4. La curcumine soutient la croissance d’une flore intestinale saine
L’intestin est un hôte pour une variété de bactéries qui aident à la digestion et au maintien de la fonction immunitaire.
Le manque d’une bonne nutrition pour ces microbes peut conduire à une inflammation et un autre dysfonctionnement de l’intestin, qui à son tour affecte le reste du système. Les microbes jouent également un rôle important dans la pathogenèse des MICI.
Parmi les phytochimiques dérivés de plantes, la curcumine est recommandé de restaurer la flore intestinale.
Dans l’étude animale, la curcumine a été testée pour son effet sur la colite induite par le cancer du côlon. La curcumine en supplément a augmenté le nombre de bactéries saines et améliorer la digestion ainsi que le taux de survie.
Les chercheurs ont conclu que l’effet bénéfique de la curcumine est due à sa capacité à maintenir une flore intestinale saine et diversifiée.
Une étude prouve que la curcumine protège l’intestin contre l’attaque microbienne , en utilisant ses propriétés anti-inflammatoires. Les résultats de cette étude montrent que la consommation à long terme de curcumine avec la nourriture peut aider à réduire l’inflammation chez les patients atteint d’IBD sans provoquer d’effets secondaires.
Le resvératrol, la curcumine et la simvastatine sont prouvés réduire l’inflammation dans l’intestin grêle. Le resvératrol est un antioxydant présent dans la peau des raisins rouges.La simvastatine est un agent d’abaissement du cholestérol. Dans l’étude des 3 composés, non seulement supprime l’inflammation, mais a augmenté la concentration des agents anti-inflammatoires.
Ils ont également eu un effet bénéfique sur les microbes de l’intestin. Ils ont réduit le nombre de bactéries qui causent l’inflammation et soutenu la croissance des bactéries saines.
Ils ont conservé la barrière intestinale et ont montré le potentiel d’être utilisé pour traiter ou prévenir les MII.
Qu’est-ce que ça veut dire?
La curcumine peut restaurer la microflore intestinale même affaiblie qui se produit chez les patients atteint de MICI et à son tour de réduire l’inflammation et d’autres symptômes.
5. La curcumine extraite du curcuma peut servir d’agent thérapeutique à usage multiple contre les MICI
Pour comprendre à quoi ce titre fait allusion, d’abord, nous allons passer en revue les médicaments qui sont habituellement prescrits dans les MICI:
- des dérivés d’acide 5-aminosalicylique
- stéroïdes
- immunosuppresseurs
- les inhibiteurs du TNF
- antibiotiques
- anti-acide gastrique réduisant les médicaments
La plupart de ces médicaments sont prescrits dans le but de réduire l’inflammation et le contrôle des réponses immunitaires. Ils apportent un bénéfice contre les MICI, mais ils provoquent également un certain nombre d’effets secondaires.
Maintenant, vous seriez surpris de savoir que le curcuma seul a les mêmes propriétés pharmacologiques que chacun de ces médicaments.
La curcumine, en particulier qui est un agent anti-inflammatoire naturel puissant qui inhibe l’activité du facteur de nécrose tumorale.
De nombreuses études ont prouvé que la curcumine est aussi efficace que les stéroïdes et elle a supprimé la réponse immunitaire et propriétés de modulation immunitaire.
Des extraits de curcuma, la curcumine, a aussi des propriétés antimicrobiennes et sont suggérées comme alternatives aux antibiotiques. Des essais cliniques ont prouvé que le curcuma a des propriétés anti-ulcérogènes et gastroprotectrices.
Une étude d’évaluation mentionne que la curcumine en conjonction avec un traitement existant peut améliorer les résultats de la colite ulcéreuse. Le curcuma a été recommandé comme complément à l’acide 5-aminosalicylique pour le traitement de la rectocolite hémorragique.
Dans un essai clinique mené sur 45 patients souffrant de colite ulcéreuse, la préparation de curcumine a été administré et l’ont également demandé aux patients de consommer de l’acide 5-aminosalicylique.
Les patients traités avec la curcumine avaient un meilleur taux de réponse que le groupe de contrôle et 43,4% de ces patients ont connu une rémission. Ceci valide à nouveau l’idée de combiner la curcumine avec un traitement médicamenteux régulier.
La Mesalamine est un médicament utilisé pour traiter la colite ulcéreuse. La curcumine et la combinaison de mésalamine est supérieure à la mésalamine seule en termes d’induction et de maintien de la rémission de la colite ulcéreuse.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Le curcuma peut se révéler être une alternative potentielle ou traitement adjuvant à un traitement régulier grâce à deux raisons :
- Elle seule peut agir de plusieurs façons et réduire le besoin de plusieurs médicaments.
- Elle ne provoque pas d’effets secondaires comme d’autres médicaments.
6. Une nouvelle formulation de curcuma conçus spécialement pour les MII
La curcumine a une faible biodisponibilité et des formulations sont donc développés dans le but d’augmenter l’absorption et l’amélioration de sa pénétration de la cible.
Une nanoformulation du mélange « curcumine et pipérine » a été conçu spécialement pour optimiser la curcumine dans le côlon pour le traitement de la colite ulcéreuse. Cette formule est stable et présente une activité anti-colite.
Un autre développement dans ce domaine est la curcumine chargée de micro-éponges. Ce sont des particules microscopiques de curcumine dans des émulsions grasses (un encapsulage naturel).
Ces particules empêchent la curcumine d’être libéré dans l’estomac afin de la libérer directement dans le côlon où ils libèrent la curcumine en réponse à des niveaux de pH colique. (Tel que nous le proposons dans notre sélection de produits de qualité)
Qu’est-ce que ça veut dire?
De nouvelles formulations de curcumine sont développés pour améliorer les résultats de biodisponibilité et de traitement dans les MICI.
7. Il améliore les complications liées aux MII
Complications intestinales liées aux MII sont le développement des ulcères, abcès , etc. et le curcuma peuvent aider dans le traitement de ceux – ci ou empêchant leur développement en démontrant une action gastroprotective.
Les personnes atteintes d’une MII sont susceptibles de développer un cancer du côlon et de la curcumine est avérée efficace contre elle.
L’ inflammation peut se propager aux yeux (uvéite) et des articulations (arthrite). Curcuma est thérapeutique dans ces conditions aussi. ( En savoir plus: Curcuma pour uvéite et Curcuma pour l’ arthrite )
Qu’est-ce que ça veut dire?
Curcuma peut prévenir l’ apparition et même traiter les complications liées aux MII
Précautions
Le curcuma dans l’alimentation est absolument sans danger. La prudence est recommandée si la prise de suppléments de curcuma concentré est journalière.
Certaines conditions dans lesquelles il est conseillé d’éviter les suppléments de curcuma ou de réduire sa posologie sont:
- Grossesse et allaitement
- Avant la chirurgie (au moins 15 jours)
- Prise d’acide anti-diabétique ou pour les ulcères de l’estomac
- Souffrant de problèmes de vésicule biliaire (calculs rénaux connus)
- Prise de liquéfiants sanguins fortement dosés
Evitez la pipérine si vous avez des brûlure d’estomacs chroniques.
Toujours consulter un médecin avant de prendre des suppléments de curcuma pour éviter les risques d’allergies ou des problèmes dus à dose inappropriée.
source :http://www.turmericforhealth.com/turmeric-benefits/7-proven-benefits-of-turmeric-in-inflammatory-bowel-disease Merci de partager Share on Facebook Share 0 Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share 0 Share on Pinterest Share 0 Share on LinkedIn Share 0 Share on Digg Share Send email Mail Print Print 0 Total Shares
Une maladie inflammatoire de l’intestin (MII), comme son nom l’indique, est caractérisé par des conditions inflammatoires du tractus gastro-intestinal.
L’inflammation est classée principalement en deux types:
- la colite ulcérative: inflammation qui se produit dans le gros intestin
- la maladie de Crohn: inflammation qui se produit n’importe où dans le tractus gastro-intestinal (de la bouche à l’anus)
Les symptômes courants affectant les personnes souffrant d’une MII sont:
- Crampes abdominales
- Fièvre et fatigue
- Diarrhée ou sang dans les selles
- Habitudes intestinales irrégulières
- Perte de poids
- Complications extra-intestinales : arthrite, uvéite
Les facteurs étiologiques derrière cette maladie comprennent les conditions environnementales, ainsi que la génétique.
La maladie se manifeste principalement par suite d’une réponse immunitaire inappropriée lorsque le système immunitaire attaque la microflore intestinale (microbes dans l’intestin en bonne santé qui favorisent la digestion) comme si c’était un corps étranger et conduit à une inflammation.
Le traitement comprend l’administration de médicaments anti-inflammatoires, des immunosuppresseurs, des antibiotiques et d’autres médicaments administrés selon les symptômes. La chirurgie est également une option, mais les effets sont temporaires.
Comment le Curcuma aide t-il contre la maladie inflammatoire de l’intestin?
Le curcuma est une épice de premier ordre qui est chéri pour sa teinte jaune doré et chaud, ainsi que son goût amer. C’est un élément de tous les jours dans la cuisine des pays asiatiques.
Il appartient à la famille du gingembre et est disponible sous forme de racines fraîches. Le Curcuma en poudre et pressé en huile sont obtenus à partir de ces racines, ou tubercule.
Cependant le curcuma ne se limite pas à être une épice, en fait, il offre un ensemble de propriétés médicinales précieuses. La médecine traditionnelle ainsi que la recherche prouve que l’épice a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-microbiennes, les propriétés anti-cancer, etc.
Le traitement des MII se concentre principalement sur la réduction de l’inflammation qui à son tour réduit les symptômes. Le curcuma est un agent anti-inflammatoire puissant. La Curcumine, l’ingrédient actif du curcuma confère cette propriété.
La curcumine médie propriété anti-inflammatoire pour les maux suivants façons:
- L’ inhibition des enzymes COX & LOX : Ils régulent les voies biochimiques de l’inflammation. La curcumine inhibe son activité de meilleure façon qu’un antidouleur, comme le diclofénac sodique.
- Empêche la production de prostaglandines : Ce sont des substances semblables aux hormones produites par les enzymes COX et contrôle la dilatation ainsi que la constriction des vaisseaux sanguins lors d’une inflammation.
- L’ inhibition des cytokines pro-inflammatoires : Ce sont des protéines cellulaires libérés en réponse à l’inflammation. Comme le facteur de nécrose tumorale et l’interleukine-1
- Prévenir la migration des cellules immunitaires au site affecté.
- Inhibition du Facteur- nucléaire kappa B : C’est un ensemble de protéines qui agissent comme interrupteur qui permet de contrôler l’inflammation et les gènes impliqués.
La raison de mentionner les cibles moléculaires sur lesquels la curcumine extraite du curcuma agit est de présenter l’idée que, la curcumine en modulant les mêmes facteurs que les médicaments prescrits pour le traitement de l’inflammation, est sure et efficiente.
Une étude d’évaluation mentionne que la curcumine démontre une action anti-inflammatoire, en inhibant différentes molécules dans l’inflammation, et a démontré ne produire aucun effet indésirables.
7 avantages prouvés du Curcuma contre les MICI
Le Curcuma et sa curcumine principalement profite aux patients atteints de MII d’un certain nombre de façons qui sont mentionnés ci-dessous :
1. Le curcuma peut traiter ainsi que de prévenir les MII
La recherche prouve que la curcumine manipule plusieurs éléments de l’inflammation dans le but de réduire le développement de la colite en milieu expérimentale (inflammation du côlon).
La nature de la curcumine – antioxydant – aide à lutter contre les dommages oxydatifs dans l’intestin survenant à la suite d’un accident immunitaire et/ou des réponses physiologiques inappropriées.
Dans un dispositif expérimental – étude , la curcumine a démontré protéger la muqueuse intestinale de l’inflammation en supprimant l’activité du facteur nucléaire kappa B, ce qui empêche la migration des cellules immunitaires et aide à réduire le stress oxydatif (déséquilibre entre prooxydant et agents antioxydants). La Curcumine a réduit l’incidence de la diarrhée, préserve la santé du côlon et stimule la production de cytokines anti-inflammatoires.
Dans un autre étude la curcumine est administré avant l’induction d’une colite expérimentale, et est prouvée prévenir et traiter la maladie.
Dans un pilote d’une étude , les patients atteints de 5 proctites ulcéreuses et 5 avec la maladie de Crohn ont reçu des préparations à base de curcumine pures (95% de concentration en curcuminoïdes). Tous les patients atteints de rectite (inflammation du rectum et de l’anus) ont améliorée leur santé intestinale et abandonné les médicaments tandis que 4 patients sur les 5 souffrant de la maladie de Crohn ont montré une amélioration significative.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Que la Curcumine supprime non seulement et guérit l’inflammation dans les MICI , mais aussi peut prévenir le risque de développer une MICI.
2. La Curcumine du curcuma est bénéfique contre la maladie de Crohn
Diverses études animales suggèrent que la curcumine peut avoir des implications thérapeutiques contre ces inflammations.
La maladie de Crohn conduit à un gain de poids et inhibe la croissance des individus.
Une étude a été conçue pour examiner l’effet du régime d’exclusion avec la thérapie nutraceutique sur les MII et inverser le retard de croissance.
Les produits laitiers, certains grains et aliments contenant du carraghénane ont été éliminés de l’alimentation. Les nutraceutiques contenant la curcumine (gélules,poudre,ovules,sirop..) et d’autres composants naturel (moringa oleifera, boswellia, gingembre,..) et un complex multivitamine ont été donné quotidiennement. Les probiotiques ont été donnés deux fois par semaine.
Dans les 2 mois de traitement, l’intensité de la maladie de Crohn a réduit chez tous les patients et tous ont diminué ou stoppé les médicaments pharmacologiques.
Certains patients sont en rémission depuis 4-8 ans. Cette étude implique que la curcumine prise comme complément alimentaire régulièrement, peut aider à améliorer l’état de MII et empêcher sa rechute.
Qu’est-ce que ça veut dire?
La curcumine est l’un des meilleurs nutraceutiques, vous pourriez opter pour une supplémentation préventive comme traitement d’appoint ou en remplacement de médicaments contre les MII.
3. Il sert de thérapie d’entretien et de prévention contre les MII
L’IBD est une condition chronique récurrente. La curcumine est célèbre pour supprimer l’inflammation dans de multiples cas, sans provoquer d’effets secondaires.
Dans cette étude, les patients ont reçu de la curcumine – 360 mg 3 ou 4 fois par jour pendant trois mois. Non seulement la curcumine réduit l’inflammation , mais également empêché la rechute souvent constatée malgré les médicaments traditionnels.
Les chercheurs ont conclu que la curcumine a un grand potentiel dans le traitement et la prévention de l’EIA.
Une étude a été menée sur l’efficacité de la curcumine comme traitement d’entretien chez les patients souffrant de colite ulcéreuse en sommeil. Ainsi avec 2g de curcumine prise quotidiennement avec les médicaments prescrits.
Sur les 43 patients qui ont terminé le traitement seulement 10 ont souffert de rechute démontrant ainsi que la curcumine est plus sécuritaire que des médicaments dans le maintien et la rémission chez les patients atteints de colite ulcéreuse.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Le traitement curcumine réduit l’incidence de la rechute des MII.
4. La curcumine soutient la croissance d’une flore intestinale saine
L’intestin est un hôte pour une variété de bactéries qui aident à la digestion et au maintien de la fonction immunitaire.
Le manque d’une bonne nutrition pour ces microbes peut conduire à une inflammation et un autre dysfonctionnement de l’intestin, qui à son tour affecte le reste du système. Les microbes jouent également un rôle important dans la pathogenèse des MICI.
Parmi les phytochimiques dérivés de plantes, la curcumine est recommandé de restaurer la flore intestinale.
Dans l’étude animale, la curcumine a été testée pour son effet sur la colite induite par le cancer du côlon. La curcumine en supplément a augmenté le nombre de bactéries saines et améliorer la digestion ainsi que le taux de survie.
Les chercheurs ont conclu que l’effet bénéfique de la curcumine est due à sa capacité à maintenir une flore intestinale saine et diversifiée.
Une étude prouve que la curcumine protège l’intestin contre l’attaque microbienne , en utilisant ses propriétés anti-inflammatoires. Les résultats de cette étude montrent que la consommation à long terme de curcumine avec la nourriture peut aider à réduire l’inflammation chez les patients atteint d’IBD sans provoquer d’effets secondaires.
Le resvératrol, la curcumine et la simvastatine sont prouvés réduire l’inflammation dans l’intestin grêle. Le resvératrol est un antioxydant présent dans la peau des raisins rouges.La simvastatine est un agent d’abaissement du cholestérol. Dans l’étude des 3 composés, non seulement supprime l’inflammation, mais a augmenté la concentration des agents anti-inflammatoires.
Ils ont également eu un effet bénéfique sur les microbes de l’intestin. Ils ont réduit le nombre de bactéries qui causent l’inflammation et soutenu la croissance des bactéries saines.
Ils ont conservé la barrière intestinale et ont montré le potentiel d’être utilisé pour traiter ou prévenir les MII.
Qu’est-ce que ça veut dire?
La curcumine peut restaurer la microflore intestinale même affaiblie qui se produit chez les patients atteint de MICI et à son tour de réduire l’inflammation et d’autres symptômes.
5. La curcumine extraite du curcuma peut servir d’agent thérapeutique à usage multiple contre les MICI
Pour comprendre à quoi ce titre fait allusion, d’abord, nous allons passer en revue les médicaments qui sont habituellement prescrits dans les MICI:
- des dérivés d’acide 5-aminosalicylique
- stéroïdes
- immunosuppresseurs
- les inhibiteurs du TNF
- antibiotiques
- anti-acide gastrique réduisant les médicaments
La plupart de ces médicaments sont prescrits dans le but de réduire l’inflammation et le contrôle des réponses immunitaires. Ils apportent un bénéfice contre les MICI, mais ils provoquent également un certain nombre d’effets secondaires.
Maintenant, vous seriez surpris de savoir que le curcuma seul a les mêmes propriétés pharmacologiques que chacun de ces médicaments.
La curcumine, en particulier qui est un agent anti-inflammatoire naturel puissant qui inhibe l’activité du facteur de nécrose tumorale.
De nombreuses études ont prouvé que la curcumine est aussi efficace que les stéroïdes et elle a supprimé la réponse immunitaire et propriétés de modulation immunitaire.
Des extraits de curcuma, la curcumine, a aussi des propriétés antimicrobiennes et sont suggérées comme alternatives aux antibiotiques. Des essais cliniques ont prouvé que le curcuma a des propriétés anti-ulcérogènes et gastroprotectrices.
Une étude d’évaluation mentionne que la curcumine en conjonction avec un traitement existant peut améliorer les résultats de la colite ulcéreuse. Le curcuma a été recommandé comme complément à l’acide 5-aminosalicylique pour le traitement de la rectocolite hémorragique.
Dans un essai clinique mené sur 45 patients souffrant de colite ulcéreuse, la préparation de curcumine a été administré et l’ont également demandé aux patients de consommer de l’acide 5-aminosalicylique.
Les patients traités avec la curcumine avaient un meilleur taux de réponse que le groupe de contrôle et 43,4% de ces patients ont connu une rémission. Ceci valide à nouveau l’idée de combiner la curcumine avec un traitement médicamenteux régulier.
La Mesalamine est un médicament utilisé pour traiter la colite ulcéreuse. La curcumine et la combinaison de mésalamine est supérieure à la mésalamine seule en termes d’induction et de maintien de la rémission de la colite ulcéreuse.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Le curcuma peut se révéler être une alternative potentielle ou traitement adjuvant à un traitement régulier grâce à deux raisons :
- Elle seule peut agir de plusieurs façons et réduire le besoin de plusieurs médicaments.
- Elle ne provoque pas d’effets secondaires comme d’autres médicaments.
6. Une nouvelle formulation de curcuma conçus spécialement pour les MII
La curcumine a une faible biodisponibilité et des formulations sont donc développés dans le but d’augmenter l’absorption et l’amélioration de sa pénétration de la cible.
Une nanoformulation du mélange « curcumine et pipérine » a été conçu spécialement pour optimiser la curcumine dans le côlon pour le traitement de la colite ulcéreuse. Cette formule est stable et présente une activité anti-colite.
Un autre développement dans ce domaine est la curcumine chargée de micro-éponges. Ce sont des particules microscopiques de curcumine dans des émulsions grasses (un encapsulage naturel).
Ces particules empêchent la curcumine d’être libéré dans l’estomac afin de la libérer directement dans le côlon où ils libèrent la curcumine en réponse à des niveaux de pH colique. (Tel que nous le proposons dans notre sélection de produits de qualité)
Qu’est-ce que ça veut dire?
De nouvelles formulations de curcumine sont développés pour améliorer les résultats de biodisponibilité et de traitement dans les MICI.
7. Il améliore les complications liées aux MII
Complications intestinales liées aux MII sont le développement des ulcères, abcès , etc. et le curcuma peuvent aider dans le traitement de ceux – ci ou empêchant leur développement en démontrant une action gastroprotective.
Les personnes atteintes d’une MII sont susceptibles de développer un cancer du côlon et de la curcumine est avérée efficace contre elle.
L’ inflammation peut se propager aux yeux (uvéite) et des articulations (arthrite). Curcuma est thérapeutique dans ces conditions aussi. ( En savoir plus: Curcuma pour uvéite et Curcuma pour l’ arthrite )
Qu’est-ce que ça veut dire?
Curcuma peut prévenir l’ apparition et même traiter les complications liées aux MII
Précautions
Le curcuma dans l’alimentation est absolument sans danger. La prudence est recommandée si la prise de suppléments de curcuma concentré est journalière.
Certaines conditions dans lesquelles il est conseillé d’éviter les suppléments de curcuma ou de réduire sa posologie sont:
- Grossesse et allaitement
- Avant la chirurgie (au moins 15 jours)
- Prise d’acide anti-diabétique ou pour les ulcères de l’estomac
- Souffrant de problèmes de vésicule biliaire (calculs rénaux connus)
- Prise de liquéfiants sanguins fortement dosés
Evitez la pipérine si vous avez des brûlure d’estomacs chroniques.
Toujours consulter un médecin avant de prendre des suppléments de curcuma pour éviter les risques d’allergies ou des problèmes dus à dose inappropriée.
source :http://www.turmericforhealth.com/turmeric-benefits/7-proven-benefits-of-turmeric-in-inflammatory-bowel-disease