© CelloPics – Flickr
Soirée à La Villette hier soir pour un concert de l’Orchestre de Paris dans la belle salle de la Philharmonie de Paris avec la direction Andris Poga qui remplace Jaap van Zweden absent pour raisons personnelles, et en soliste le violoncelliste Truls Mørk avec au programme l’une des plus belles pièces pour violoncelle : le concerto de Dvořák. Suivra en deuxième partie la Symphonie n°5 de Prokofiev.
Programme disons slave pour cette soirée servie par le grand Truls Mørk, violoncelliste de renom, d’origine norvégienne, précédemment en résidence au Philharmonique de Radio France. Avec lui et l’Orchestre de Paris le chef letton Andris Poga ancien assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris et en tournée actuellement en France avec l’Orchestre symphonique national de Lettonie.
- Compte-rendu de soirée :
Il sera court !
Disons le franchement : nous n’avons pas été très emballé par le concerto de Dvořák. L’orchestre est très bon mais la direction d’Andris Poga ne nous convainc pas. Trop lente, appuyée et du coup manque un peu de mordant. Le soliste Truls Mørk est évidemment très bon mais son interprétation ne suffit pas à donner à l’ensemble un souffle pourtant nécessaire.
Avec la symphonie on ne vous cache que nous n’étions déjà plus dedans. L’œuvre est impressionnante et puissante mais l’interprétation et la direction qui nous sont proposées confirment notre première, mauvaise impression. Dommage.
La dernière fois à la Philharmonie souvenez-vous !