La NASA vient de publier a coups de tambours la découverte de 7 planètes rocheuses nommées Trappist 1. A,b,c,d,e,f g autour d’une Etoile naine rouge à 39 années-lumière de nous
Mais ce sont au départ des recherches franco-suisses et belges : leur équipe a créé un petit télescope Trappist (pour « Transiting Planets and PlanetesImals Small Telescope »), installé en 2010 au Chili et découvert trois des planètes puis obtenu vingt jours d’observation, quasiment en continu par le télescope spatial Spitzer de la NASA et trouvé les 4 autres …. Bref la NASA n’est que la « taulière » propriétaire et qui sait comment tirer profit des idées et découvertes des autres ! Faire du buzz dans les grands médias !!!! je vous présente une de ses affiches !!!
_____________________________________________________
Quelles sont les contraintes de ces observations ?
-Il faut chercher prés et dans notre galaxie pour pouvoir déjà détecter comment la lumière que nous recevons de l’étoile est faiblement modulée par les passages des planètes ( méthode d’observation dite du transit )
- L’observation d’une atmosphère autour des planètes ne peut se déceler puis se caractériser que par les variations de l’analyse spectrographique des radiations reçues a chacun de ces passages .
Sans atmosphère planétaire les spectres de l’étoile naine restent inchangés. S il y a une atmosphère autour des planètes , elle peut être constituée d’atomes ( H2, O2, N2 etc. ) ou de molécules ( H2O, CO2 ,CH4 etc.) dont la caractérisation par spectrométrie infra rouge est gênée par l’atmosphère terrestre et c’est pourquoi le télescope SPITZER NASA est indispensable …..
La détermination de la zone dite d’« habitabilité », celle où l’eau se trouverait sous forme liquide, condition favorable à l’apparition de la vie, découle de celles des caractéristiques de l’étoile (température apparente ,masse, diamètre , luminosité etc. ) puis des paramètres orbitaux des planètes et de la mesure de leur densité .
Ces naines rouges représenteraient 80 à 85 % des étoiles de notre galaxie ce qui correspondrait environ à « 160 milliards sur les 200 milliards d'étoiles dans la Voie lactée ; on en trouvera donc d’autres
______________________________________________________
Les plus anciens de mes lecteurs se rappellent peut être de mes articles ICI sur l’équation de FRANCK DRAKE, l’astronome américain (qui a un an de plus que moi) et l’a proposé en 1961 afin de tenter d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie….. I l se peut que les observations de SPITZER NASA soient copieuses , étendues et couronnées de succès et permettent un calcul statistique et approché du nombre d’exo planètes plus ou moins habitables dans notre galaxie .
Dans ce cas certains des paramètres de l’équation de DRAKE seront chiffrables et on apportera une réponse aux questions de FONTENELLE en 1686 (Entretiens sur la pluralité des mondes) et aussi au paradoxe de FERMI : « Sommes-nous seuls dans l’univers ??..Et alors où sont-ils tous passés? »
______________________________________________________
Dans ce cas , si nous pouvons avoir une idée sur la présence probable de vie ailleurs , les êtres humains auront peut-être le courage de balayer leurs mythes religieux et de se mettre à préserver plus sérieusement la vie sur leur planète …..Mais je ne serai plus là…….