Voici la première recette d’une série à la bière. En effet, avec Michaël, nous avons fêté notre PACS en famille et pour cela nous avions loué une pompe à bière. Il en restait un peu à la fin de la journée. J’ai donc vidé le fut dans des bouteilles et j’utilise cette bière en cuisine car elle n’est plus excellente à boire. J’ai trouvé une recette de polenta à la bière sur le Tumblr Le cri de la carotte et j’ai gardé le principe de la cuisson de la polenta avec de la bière puis j’ai fait ma version préférée de la polenta en frites au four. Les frites sont craquantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur et la bière donne une saveur délicate. J’ai utilisé de la Chimay dorée dans cette recette.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 125 g de polenta
- 360 g d’eau
- 200 g de bière
- 1 bouillon cube de poulet (ou légumes pour une version végétarienne)
- un peu d’huile neutre
Dans une casserole, placer l’eau, la bière et le cube de bouillon. Porter à ébullition.
Verser la polenta en pluie en fouettant. Continuer à fouetter pendant 5 minutes environ. La polenta doit être assez épaisse et se détacher du fond de la casserole.
Placer la polenta dans un moule en silicone (j’ai utilisé une plaque à génoise) et la laisser refroidir.
Quand la polenta est froide, démouler sur une planche à découper et couper les frites. Les placer sur une plaque à pâtisserie et napper avec un peu d’huile à l’aide d’un pinceau.
Enfourner à 180°C pendant environ 30 minutes.