Face à la recrudescence des combats dans la ville de Mossoul, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a entrepris de renforcer sa présence sur le terrain afin de pouvoir faire face rapidement à l’augmentation des besoins humanitaires. Deux équipes chirurgicales supplémentaires sont en passe d’être déployées dans les hôpitaux qui accueillent les blessés provenant des lignes de front. Des vivres et d’autres articles de première nécessité sont en outre prêts à être distribués aux personnes déplacées par les hostilités.
Pour aider les structures médicales à faire face à l’afflux de blessés en provenance des lignes de front, le CICR s’apprête à envoyer sur place du personnel médical supplémentaire spécialisé dans les soins d’urgence – chirurgiens, personnel infirmier et anesthésistes. Cette opération est menée avec le soutien des Croix‑Rouges allemande, finlandaise et norvégienne. Une équipe chirurgicale du CICR est par ailleurs déjà à l’œuvre depuis octobre 2016 à l’hôpital Shaikhan, dans la région de Mossoul.
« Les parties doivent tout mettre en œuvre pour protéger les civils qui sont restés à Mossoul et garantir le passage en toute sécurité de ceux qui quittent la ville, indique Katharina Ritz, cheffe de la délégation du CICR en Irak. Elles doivent également prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter autant que possible de causer des dommages aux habitations civiles et aux infrastructures indispensables à la survie de la population. Elles doivent notamment s’abstenir d’utiliser des armes explosives dans les zones habitées, vu leurs effets dévastateurs. »[Revoir cette archive vidéo de novembre 2016]
Depuis le début de l’offensive sur Mossoul, le CICR a fourni des vivres, de l’eau potable et des articles de première nécessité à plus de 130 000 personnes. Il a également aménagé des blocs opératoires et acheminé des kits pour blessés de guerre et d’autres secours médicaux dans des structures de santé, grâce auxquels plus de 280 000 patients pourront être soignés. Le CICR a en outre contribué à la formation du personnel chargé des soins d’urgence.