Magazine Autres sports

Engagements classiques 2017

Publié le 23 février 2017 par Altim58

Les engagements classiques ayant été publiés hier, on peut toujours disserter sur la baisse de ces engagements, essayer de savoir si c'est un problème de rationalisation financiére, ou un léger désinterêt des etrangers pour nos épreuves. Rien de vraiment significatif à première vue (J.Gosden engage plus, A.O'Brien reste fidéle..), si ce n'est plus Godolphin et l'Aga Khan qui ont sérieusement réduit la voilure.

Sur le plan strictement sportif, il faut savoir que sur les vingt meilleurs chevaux de 3 ans en 2016, la très grande majorité avait couru à 2 ans. Chez ceux qui avaient débuté à 3 ans, parmi les meilleurs, Zelzal a gagné le Jean Prat, Mekhtaal le Hocquart, Heshem l'Eugéne Adam, Highlands Queen le Pomone  et Camprock s'est classée seconde du Diane. Ce qui signifie tout simplement que quelques 2 ans peuvent toujours surprendre, du moins un ou deux peuvent se révéler exceptionnels mais pas plus.

Y trouver celui qui fera de l'ombre aux meilleurs 3 ans tiendrait de l'analyse hasardeuse, tant par le passé la liste des poulains et pouliches inédits avec un pedigree haut de gamme obligés de revoir leurs ambitions à la basse est longue. Et sur les plus de 500 chevaux engagés, il y a un petit quart d'inédits, donc sans doute plus d'une centaine qui resteront dans l'anonymat. De surcroît, beaucoup d'anglais et irlandais ont pour habitude de débuter à 2 ans.
La plupart des futurs champions classiques ayant été vus, les espoirs portent sur National Defense, Waldgeist, Dame du Roi, Cavale Dorée (?),  Alrahma, Spain Burg, Akihiro, Brametot, Toulifaut et quelques autres évoqués ici

Du coté de la représentation des étalons, on note encore une diminution de la présence des étalons français, un peu moins de 10%. Le mieux représenté est le Kendargent de Guy Pariente, avec plus d'une dizaine (il y en a trois chez André Fabre) principalement des pouliches, et suivent avec deux fois moins Motivator, Siyouni, Myboycharlie et Dream Ahead. 

L'étalon dominant c'est bien sûr Galileo avec 49 produits suivi par le déjà sur-représenté Frankel (32) déjà devant Dubawi (22). Avec même huit produits du croisement magique d'une mère par Danehill. A noter l'absence de Mastercraftsman et Authorized sans produit cette année.

A noter la présence du premier produit de Tizway, Union Rags et Into Mischief, trois étalons américains, à voir en France. Sous le Soleil, Musawaah et Media Mischief respectivement chez P.Brandt, F.Head et A.Fabre.

Du coté des pères de mère, c'est encore Galileo qui prédomine avec 21 produits devant les deux autres chefs de race Danehill et Sadler's Wells. Côté français, belle représentation avec des mères par Anabaa, Linamix, Kendor et Bering, quatre de nos meilleurs étalons aujourd'hui disparus.

Sinon, Golden Horn ayant gagné l'Arc pour John Gosden, et celui-ci ayant cette année beaucoup plus engagé que d'habitude, j'ai noté dans la liste pour l'élevage Oppenheimer, un certain Cracksman par Frankel dont la grand mère a gagné les Guinées qui a très bien débuté en octobre. Tout comme un autre poulain de l'élevage Strawbridge, un certain Tartini par Giant's Causeway (c'est un frère de Lucarno) qui a bien gagné l'épreuve que Golden Horn avait gagné en débutant à Nottingham.
Par Frankel, deux bons poulains ayant bien débuté, Monarchs Glen un neveu de Nebraska Tornado qui a gagné à Goodwood, Seven Heavens même s'il a loupé ses Dewhurst et une inédite, Icepire une soeur de Special Duty.
Par Oasis Dream, Dream Field un fils d'Izzi Top par Oasis Dream invaincu.
Et Dabyah la fille de Sepoy placée dans le Boussac.

Les étalons les mieux représentés

Les étalons les mieux représentés

Les pères de mère les mieux représentés

Les pères de mère les mieux représentés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines