Fashion Week AW 17/18: Point New-York
Comme pendant la semaine de la mode masculine, les couches de vêtements se superposent: véritable armure contre les bavures qui fond la une. Réchauffement climatique : des pingouins se baladent sur le podium de Thom Browne. Encore une fois, le discours du changement est à l’honneur , il inquiète, réveille les peurs.
Pas le temps de suivre Leandra Cohen sur Instagram, pas le temps d’enchanter le national Anthem américain. Un bilan subjectif de la rué New-Yorkaise vers l’or.
L’essentiel des défilés AW17/18
Comme de tradition, les marques emblématiques telles que Ralph Lauren ou Mickael Kors, étaient au rendez-vous. Chez Ralph Lauren, l’inspiration se résume par « exotisme sophistiqué ». Un show qui tranche avec les » pulls écharpe » et manteaux de Mickael Kors. L’arrivée de Ralph Simon chez Calvin Klein a retenu l’attention. Le designer avait au préalable « Clean Calvin ». Une tendance vers des lignes simples : le minimalisme comme quintessence du style américain ? En tout cas c’est la carte jouée chez The Row, Philip Lim et Narciso Rodriguez. À ne surtout pas confondre avec Philipp Plein ou Sies Marjan. Parmi les noms émergeants TIBI offre un show qui a retenu l’attention des blogueuses et stylistes. À suivre.
L’engouement politique
Cela ne fait pas un mois que Trump est à la Maison Blanche. Mais cela fait plus d’un mois que les voix se manifestent, que les américains se rassemblent et protestent. Est-ce le devoir de la mode de prendre position ? Vaste question. En tout cas la saison restera marqué par l’emprunte de cette élection. L’ensemble du défilé Calvin Klein peut être lu comme un « statement ». Chez Jeremy Scott, c’est Jésus Super Star, tandis que les casquettes de Public School affichent avec ironie » Make America Great Again ». Les femmes sont toujours aussi combattante : « My Girlfriend is a feminist » d’après Prabal Gurung.
Point Mannequin, Virgule People
Kendall Jenner et les soeurs Hadid étaient une fois de plus de tout les show. Mickeal Kors rend hommage à la diversité féminine : retour des icônes des années 90, mais ce qui est le plus applaudi reste la présence d’Ashley Graham sur le podium.
Côté premier rang des retours qui surprennent: la pop culture repointe son nez chez Tommy Hilfiger avec Lady Gaga. Paris Hilton et Madonna se partagent (où se battent) le statut de star au défilé Philipp Plein. De son côté, Marc Jacobs organise un show en plein air, rythmique Hip Hop à cheval au plus près des New-Yorkais.