Cela faisait longtemps que je n'avais pas préparé des muffins. Dans cette recette, j'ai utilisé de la poudre de noisette et de la farine de sarrasin, qui renforce le goût de noisette (on peut bien sûr utiliser uniquement de la farine de blé). Tout muffin comporte des ingrédients liquides qui apportent du moelleux. Plutôt que du lait (végétal), ici j'ai utilisé du jus d'orange, et j'ai ajouté le zeste pour en renforcer le goût. L'association noisette-orange-chocolat fonctionne particulièrement bien. Des muffins gourmands, parfaits pour le goûter.
Ingrédients (pour 8 muffins)
- 2 oranges bio
- 2 oeufs
- 40g de sucre rapadura (avec du sucre classique utiliser 70g)
- 80g d'huile d'olive
- 50g de poudre de noisette
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50g de farine de sarrasin
- 100g de farine de blé
- deux cuillères à soupe de pépites de chocolat
Dans un saladier (ou le bol du robot), battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter l'huile d'olive et mélanger. Ajouter ensuite la poudre de noisette, la levure et les farines, et bien mélanger.
Laver et sécher les oranges, et prélever le zeste. Ajouter le zeste à la préparation. Presser les oranges et ajouter le jus dans le saladier (facultatif : ajouter aussi une partie de la pulpe). Mélanger puis ajouter les pépites de chocolat.
Cuire au four (th6/180°C) pendant 20 min environ.
Laisser refroidir avant de déguster.