Entre 1994 et 2006, il fut le gardien emblématique de l'Equipe de France lors des victoires à la coupe du monde et à l'Euro. Passé par Monaco, l'OM et Manchester, il termine sa carrière dans l'anonymat au FN Nantes. Il s'est aujourd'hui reconverti dans la course automobile.
9. Sylvain Wiltord 92 sélectionsSeul joueur de ce top 10 à ne pas avoir été de l'aventure " France 98 ". L'ancien joueur Gunners reste l'auteur du but égalisateur en finale de l'Euro 2000 face à l'Italie dans les toutes dernières secondes du match. En 92 sélections, il inscrira la bagatelle de 26 buts chez les bleus.
8. Bixente Lizarazu 97 sélectionsArrière gauche du Bayern Munich et de Bordeaux, il fut un titulaire indiscutable entre 1992 et 2004. Il s'est reconverti dans le monde journalistique: il anime sa propre émission sur la chaine RTL et est animateur sur TF1.
7. Laurent Blanc 97 sélectionsL'actuel entraîneur du Paris Saint Germain arrive en 7 ème position de ce classement des joueurs comptant le plus de sélections en équipe de France. Avec 97 sélections, il a formé avec Marcel Dessailly une défense de fer lors du doublé français en 1998 et 2000. Il est également connu pour ses bises sur le crane de Fabien Barthez avant les rencontres de l'équipe de France.
6. Didier Deschamps 97 sélectionsMilieu relayeur infatigable, il fut le poumon de l'équipe de France durant plus de 10 ans. Le sélectionneur actuel des bleus compte autant de sélections que Laurent Blanc. Ils prirent tous deux leur retraite sur une victoire à l'Euro 2000. Leur départ a signé le début de la chute du football français au niveau international.
Top 10 des joueurs qui comptent le plus de sélections : du 5éme au 1er
5. Patrick Vieira 107 sélectionsJoueur emblématique d'Arsenal , où il restera 9 saisons, " la pieuvre " fut la sentinelle des bleus pendant plus 12 ans (1997-2009). Depuis son départ à la retraite, l'équipe de France a peiné à retrouver un milieu capable du même abattage que le natif de Dakar.
4. Zinedine Zidane 108 sélectionsA la 4 ème position de ce classement arrive le meilleur joueur de l'histoire du football français: Zinedine Zidane. Durant 12 ans, il a régalé les amateurs de ballon rond par sa technique et sa science du jeu. Après une première retraite internationale prise à la suite de la débâcle de l'Euro 2004, il revient à la compétition quelques mois plus tard pour aider la France à se qualifier pour la coupe du monde. Sa sortie ne fut pas celle espérée par les Français il expédie un coup de tête dans le torse de l'Italien Marco Materazzi en finale de la coupe du monde 2006.
3. Marcel Dessailly 116 sélectionsIl fut durant quelques années le détenteur du record du nombre de sélections avec 116 apparitions sous le maillot bleu. Il faisait parti de cet axe de rêve Barthez - Dessailly - Blanc - Deschamps - Zidane dont beaucoup sont nostalgiques. Il connut un clap de fin difficile avec la défaite face à la Grèce à l'Euro 2004.
2. Thierry Henry 123 sélectionsEn 123 sélections, Thierry Henry est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France. Avec 51 buts inscrits, il devance Michel Platini de 10 unités.
Aujourd'hui joueur de MLS, la fin de sa carrière en équipe de France ne fut pas glorieuse : une main en 2010 qui propulse la France en phase finale de coupe du monde face à l'Irlande, suivie quelques mois plus tard de la " grève " du bus.
1. Lilian Thuram 142 sélectionsSon doublé face à la Croatie en demi-finale de la coupe du monde 1998 reste marquée dans toutes les mémoires. Lilian Thuram est également avec près de 150 sélections le joueurs le plus capé de l'histoire de l'équipe de France. Vainqueur de la coupe du monde 98, de l'Euro 2000, il a connu les plus belles victoires de l'équipe de France, mais également les humiliations en 2002 ou en 2008.
Quels sont les joueurs qui comptent le plus de sélections en équipe de France ? Qui est le joueur le plus capé de l'histoire tricolore ? Découvrez la réponse avec ce classement des 10 joueurs les plus sélectionnés en équipe de France.