Si vous suivez l’actualité du web ou des réseaux sociaux, vous avez sûrement entendu parler de cet outil concernant Facebook qui en fera frémir plus d’un, de son nom Data Selfie.
Data Sel quoi ?
Data Selfie, outil qui vous montre comment Facebook récolte de nombreuses informations personnelles à notre sujet et souvent plus qu’on ne le pense. Ou plus exactement, qui tracke et analyse votre profil numérique à partir des informations récoltées par Facebook.
Ça n’est plus un secret pour personne, le réseau social n°1 récupère de nombreuses données à partir du comportement des usagers sur sa plateforme, et, plus inquiétant, même en dehors.
Si cela n’est plus un secret pour personne, sachez que vous pourrez en avoir le cœur net en vérifiant vous-même ce que Facebook sait (grosso modo) de vous alors que vous ne le suspectez peut-être pas. Data Selfie est une extension du navigateur Chrome, gratuite en open-source. Vous pourrez la tester après l’avoir récupérée et installée. Vous n’avez pas confiance ou la patience de le faire ? Voilà qui tombe bien, notre équipe l’a fait pour vous.
Comment ça marche ?
Si l’interface peut sembler un peu absconse pour certains, pas d’inquiétudes, je vous propose un petit tuto et une analyse qui nous permettront de comprendre et de déterminer la précision de ce fameux Data Selfie.
On commence par lancer Google Chrome (ou le télécharger ici) et y ajouter l’extension en question (à récupérer ici). On se connecte alors sur Facebook puis on clique sur le nouveau bouton en forme d’œil à droite de la barre d’URL, en haut à droite du navigateur, sur « Your data selfie »
Le diagnostic est lancé…et on a même droit à sa photo de profil en négatif !
Un premier jet de mes récentes activités Facebook depuis ma connexion il y a quelques secondes
Bon là, je viens de me connecter donc Data Selfie n’a pas encore eu le temps d’analyser grand-chose, ce qui explique que le graphique soit, pour l’instant peu fourni. Toutefois, depuis ma connexion à Data Selfie et Facebook, j’ai liké la publication d’un ami qui part en Corée, me suis arrêtée sur la vidéo postée par une amie (oui mais c’est pour le travail !) et…tiens j’y ai passé exactement 94 secondes me dit-on (encart top friends en bas à gauche). Effectivement la vidéo en question durait une minute et demie environ. Tout se sait vite. Très vite. Trop vite. A peine quelques minutes passées sur Facebook et le graphe sait déjà que j’ai regardé la photo de couverture de KM (21 secondes), vu la photo d’AC (6 secondes) ainsi que les statuts de CP et AM, mon ami qui part en Corée justement.
Allez, pour le test je mets un commentaire sur une image. Voyons après quelques secondes de quoi il en retourne…
Et hop ! Le post que j’ai commenté (nom de celui qui en est à l’origine, groupe concerné, « le Japon de tous les jours » et contenu du post) et le commentaire en question (tag d’une amie) apparaissent sur le graph avec l’heure exacte de l’interaction. Du quasi temps-réel très détaillé.
…effrayant non ? Et plus effrayant encore, à partir des infos récupérées sur la plateforme, Data Selfie est capable de réaliser des analyses prédictives de vos goûts, votre orientation politique (si vous consultez souvent la page d’un candidat par exemple), vos habitudes d’achat…tout une panoplie d’informations parfois très personnelles et que vous ne préfèreriez pas voir divulguées à tort et à travers. Cela prouve, une fois de plus, que tout ce que nous faisons sur Facebook est facilement enregistrable et utilisable. Véritable mine d’or de données personnelles, l’internaute de maintenant, actif sur les réseaux sociaux, constitue ainsi toute la valeur de ces réseaux. Data Selfie n’est qu’un petit exemple parmi tant d’autres, mais il est déjà je pense suffisant pour comprendre que la moindre interaction peut être stockée et…qui sait ce qu’il en advient ensuite ? Ah, les mystères de l’Internet…
Et vous, avez-vous essayé Data Selfie ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à faire part de votre feedback en commentaires !