Il y a les études, les jobs étudiants, et il y a les à cotés : les rêves, les passions… j’ai décidé de partager avec vous des personnalités qui m’inspirent, qui pourraient vous inspirer par leurs créations, leur motivations.. mais surtout, des personnalités qui m’entourent et qui restent réelles !
Aujourd'hui, on part donc à la rencontre de Jérémi Stadler, un jeune réalisateur qui a notamment réalisé la petite merveille
" No wave you said " (à retrouver en fin d'article)
Raconte nous un peu ce que tu as fait pour en arriver là ? Des études ou surtout beaucoup de débrouille ? J'ai commencé la vidéo peu après avoir commencé le skate avec mes potes, je devais avoir 12 ans. Je regardais beaucoup de vidéo de skate de pro et je voulais faire pareil. Je remercie au passage mon grand frère qui sans lui mon parcours n'aurais sans doute pas était le même, car il m'a poussé à faire du skateboard (avant ça j'étais un putain de scooterboy ahah) Du coup ma mère m'avait inscris dans une association "le Graph" à Carcassonne et c'est là que j'ai pu apprendre les bases de la vidéo. A l'époque je filmais avec un caméscope Sony et ses cassettes Mini DV. On s'appelait "Sushi production" et on passait des heures et des heures avec mes amis à regarder et sélectionner les meilleures figures, on se marrait, c'est pourquoi je n'ai jamais considéré la vidéo comme du travaille mais plus comme une activité ludique, une passion. Je n'avais jamais pensé à ce que ça en devienne mon boulot, à la base je voulais être cuisinier mais après avoir était refusé dans un lycée hôtelier à toulouse j'ai abandonnée cette idée. j'ai donc poursuivi ma scolarité sans trop savoir où j'allais, j'ai eu mon bac ES au bout de la deuxième fois, j'ai était refusé de tous les BTS audiovisuel public, les privés étant trop cher (entre 5k et 15k euros l'année) je me suis dirigé dans un BTS SLAM (développeur web) que j'ai eu du premier coup (well done). De là j'ai pu me raccrocher à une licence pro "concepteur réalisateur audiovisuel" à l'université Paul Valéry à Montpellier que m'avait conseillé un pote de ma mère (Merci Olivier), et c'est là que tout c'est enchainé rapidement : Projets concrets, stages en entreprise, connaissances, matériels etc.. En un an j'avais appris tellement de truc c'était génial. Malgré le manque de temps je continuais à skater, à faire des vidéos de skates, de jeux vidéos (je geekais pas mal ahah) et de pêche aussi, ça restait pour moi un loisir ! J'ai donc obtenu ma Licence pro et me suis dirigé sans trop savoir où aller dans le Master cinéma de Paul Valéry, et là ce fut le drame : Dès la premiere semaine, je ne me sentais pas à ma place, il y avait beaucoup trop de théorie (parfois intéressante mais trop souvent lassante) et pas du tout de pratique. J'ai donc utilisé cette année pour faire un stage en entreprise de 3 mois chez Satellite-Multimédia, qui s'est transformé en 6 puis en CDI. J'ai bien entendu arrêté le Master pour signer le CDI. J'ai aussi créé mon entreprise Jérémi Stadler - FilmMaker et pu garder mon statut d'auto-entrepreneur en restant salarié chez Satellite, ce qui me permet de bosser sur des projets qui me tiennent à coeurs comme NoWavesYouSaid par exemple. Donc oui des études mais surtout beaucoup de débrouille ;)
Retrouvez le sur : Facebook - Son site web