(anthologie permanente) Thomas Clerc, "le poète est omnistructurel"

Par Florence Trocmé

Thomas Clerc publie Poeasy chez L’Arbalète/Gallimard.
LE POÈTE EST OMNISTRUCTUREL
Le névrosé demande : pourquoi ne m’a-t-on pas invité ?
Le paranoïaque suggère : pourquoi m’a-t-on invité ?
L’hystérique crie : je suis bien invité ?
Et le psychotique lâche : je vais tous vous inviter !
LE PROBLÈME PHILOSOPHIQUE MIEN
Le problème philosophique mien
c’est que j’aime le monde. J’aime
le monde, le bruit du monde, le silence
du monde, les gens du monde et le monde
des gens
Ce qui ne signifie nullement que j’aime
ce monde. Mais alors plus forte
est la contradiction, plus violente est la scène.
LE ROI DES ANIMAUX
Tu vois le lion
c’est le roi des animaux dit le père
à son fils
et ça me dégoûte
au-delà de toute expression
j’y vois régner
le zoo entier
le père inculquant à son fils
comme dans un clip
pour l’assurance-vie
qu’il y a des rois des métaphores
usées comme les eaux moi je n’aime
ni les catachrèses
ni les animaux ni les rois
ni les rois des animaux ni les pères
ni les fils ni les leçons ni
les dessins mille fois
déjà animés.
LE SCRET

Je vais maintenant vous livrer le secret
qui préside à l’agencement global de ce livre
et que personne n’aura l’idée d’aller chercher
au fond d’un livre de poèmes dans un poème
lui-même caché au centre du recueil (une bonne
place pour ne pas se faire remarquer), mais
finalement je préfère attendre encore
quelques années le sceau du scret.


Thomas Clerc, Poeasy, L’arbalète/Gallimard, 2017, 409 p., 24€, pp. 218 et 219.


sur le site de l’éditeur :
Après avoir exploré Le dixième arrondissement de Paris où il habite, et son appartement dans Intérieur, il fallait, pour Thomas Clerc, ouvrir les fenêtres. Poeasy est un appel d’air vers d’autres espaces littéraires, sous la forme du vers libre et du foisonnement. Classés par ordre alphabétique, les 751 poèmes de Poeasy offrent autant de genres – lyrique, politique, narratif, autobiographique, etc. – que de facettes d’un auteur qui se donne ici comme une sorte d’artiste de variétés. Poésie légère en surface, où l’on retrouve les obsessions d’un homme qui remet toujours en jeu sa mise, qui ne réécrit jamais le même livre.
Thomas Clerc est né en 1965. Il a déjà publié, aux Éditions Gallimard, Paris, musée du XXIe siècle : le dixième arrondissement (L’arbalète/Gallimard, 2007), et L’homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles (L’arbalète/Gallimard, 2010), Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française, Intérieur (L’arbalète/Gallimard, 2013) et aux éditions Allia, Maurice Sachs, le désœuvré. (2005)
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