Renault Zoe, une certaine idée de la liberté
Fin 2016, nous nous envolions direction le Portugal pour découvrir la toute nouvelle Renault Zoe, une belle réussite qui nous prouve que rouler 100 % électrique n’a jamais été aussi facile
Renault dote ZOE d’une nouvelle batterie Z.E. 40. Cette innovation double l’autonomie de ZOE. Elle en fait aujourd’hui le véhicule électrique grand public qui va le plus loin avec une seule charge. Déjà numéro 1 des ventes en Europe, ZOE voit ses possibilités d’usage s’élargir, tout en restant abordable à l’achat.
Pour Renault, pionnier du véhicule électrique en Europe et leader de ce marché , ZOE dotée de la batterie Z.E. 40 est une nouvelle preuve de sa stratégie volontariste de déploiement à grande échelle du véhicule Zéro Emission.
Renault associe à la nouvelle ZOE des services connectés innovants. Pour simplifier tous les types de trajets, Z.E. Trip et Z.E. Pass facilitent l’accès aux points de charge publics et la recharge. Ces services connectés s’enrichiront au 1er semestre 2017 d’une nouvelle application smartphone, offrant notamment la navigation de porte-à-porte. La connectivité élevée dont béné cie ZOE permet également de moduler la recharge en fonction du coût et de l’intensité carbone de l’électricité.
Renault fait évoluer les niveaux de finition de ZOE. Elle est proposée dans une nouvelle version – ZOE EDITION ONE/BOSE2 – s’adressant aux clients à la recherche de prestations exclusives et de super sonorisation. Des nouveautés, essentiellement en termes de design sont également disponibles sur les autres niveaux de finition.
Une autonomie doublée
« Le doublement de l’autonomie de ZOE est une nouvelle étape décisive pour faire du véhicule électrique un véhicule tout public. » Eric Feunteun – Directeur de la Division Véhicule Electrique
Une autonomie de 400 km NEDC, maintenant et pour tous, grâce à la batterie Z.E. 40. Grâce à son autonomie doublée, la nouvelle ZOE voit ses possibilités d’usage s’élargir, tout en restant le véhicule électrique le plus abordable du marché. Et ca change tout ! Avec sa nouvelle batterie Z.E. 40, ZOE dispose d’une autonomie doublée par rapport à son lancement, offrant 300 km en usage réel urbain et péri-urbain. Cela lui permet de faire oublier la question de la recharge, pour répondre, facilement, à une plus grande variété d’usages. La nouvelle autonomie de ZOE peut convaincre ceux qui hésitent encore à opter pour un véhicule électrique.
Le doublement de l’autonomie de ZOE confère au conducteur une nouvelle liberté de mouvements. Elle facilite les trajets plus longs que ceux généralement observés au quotidien, ainsi que les trajets imprévus. Le conducteur de ZOE peut ainsi parcourir des distances 2 fois plus longues avec une seule charge. Il a, par exemple, la possibilité de partir en week-end en ZOE sans avoir besoin de la recharger en cours de route.
L’autonomie de 400 km NEDC provient essentiellement de la nouvelle batterie co-développée par Renault et LG Chem. Elle est également atteinte grâce à l’excellence de ZOE en matière de rendement énergétique.
– ZOE rivalise avec les modèles thermiques équivalents en prix d’achat, dans de nombreux pays disposant d’incitations scales en faveur des véhicules plus respectueux de l’environnement. Elle est également économique à l’usage, notamment grâce à des coûts réduits pour l’électricité des recharges et pour l’entretien du véhicule.
– Au sein du marché des véhicules électriques, la nouvelle ZOE a che un tarif particulièrement compétitif, quel que soit le niveau d’équipements et le pays de commercialisation.
– Avec ses 400 km NEDC d’autonomie, le rapport « autonomie/prix » a ché par la nouvelle ZOE est imba able. Il lui permet de distancer ne ement ses concurrents dans de nombreux marchés.
Et toujours… un rythme de recharge soutenu,
grâce au chargeur CaméléonTM
ZOE récupère rapidement des kilomètres d’autonomie supplémentaires, grâce à son chargeur intelligent CameléonTM, breveté par Renault, qui s’adapte aux di érentes bornes pour en tirer le maximum de puissance.
– À titre d’exemple, 30 mn su sent en moyenne pour que ZOE dispose d’une autonomie supplémentaire de 80 km sur la grande majorité des points de charge d’accès public disponibles en Europe6.
– Et pour exploiter au maximum la puissance des bornes de charge rapide, notamment le long des corridors autoroutiers, ZOE est toujours disponible avec la fonctionnalité Quick Charge. Grâce à elle, 30 mn su sent en moyenne pour récupérer une autonomie supplémentaire de 120 km7.
Le chargeur CameléonTM confère à ZOE un rythme de charge 2 à 6 fois plus élevé que les autres véhicules électriques généralistes sur la grande majorité des points de charge d’accès public (puissance comprise entre 22 et 43 kW).
Comme le chargeur CameléonTM est directement intégré sous le capot du véhicule, il su t à l’utilisateur de brancher ZOE à la borne, à partir de l’unique prise côté voiture.
Tous les véhicules électriques de série du Groupe Renault ont été dessinés et conçus par les designers et ingénieurs du Technocentre Renault, situé à Guyancourt près de Paris. Ils sont également tous fabriqués au sein des usines du Groupe. Cette expertise électrique est principalement localisée en France, territoire privilégié pour la conception et la fabrication à forte valeur ajoutée. Ainsi, Renault a conçu et fabrique ZOE tout comme la plupart de ses organes mécaniques.
– Plus de 60 brevets ont été déposés dans le cadre du développement de ZOE. Première voiture conçue exclusivement pour la technologie 100 % électrique en Europe, ZOE est un concentré d’innovations au service de la facilité et du plaisir d’utilisation.
– ZOE est fabriquée à l’usine Renault de Flins (près de Paris), sur la même ligne de production que Renault Clio.
– C’est également à l’usine Renault de Flins qu’est assemblée sa nouvelle batterie Z.E. 40, tout comme la batterie 22 kWh.
– Le moteur R90 de ZOE a été intégralement conçu par Renault et a donné lieu au dépôt de 95 brevets. Une des innovations majeures de ce développement consiste en la miniaturisation du Power Electronic Controller, pour intégrer à la fois le boîtier d’interconnexion, l’électronique de puissance et le chargeur Caméléon, dans un volume réduit de 25 % par rapport au moteur précédent.
– Le moteur R90 est fabriqué à l’usine Renault de Cléon (Normandie), fleuron du Groupe pour la production de moteurs et de boîtes de vitesses à forte valeur ajoutée (moteurs Energy, moteurs Renault Sport, etc.).
– Enfin, le carter assurant l’intégration de la batterie dans la voiture, ou encore les trains avant et arrière de ZOE, font partie des organes mécaniques 100 % Renault. Ils sont fabriqués à l’usine Renault du Mans (Sarthe), et ont été conçus par l’ingénierie Châssis et Véhicules Électriques du Groupe Renault.
Le Groupe Renault bénéficie d’une expertise, acquise en tant que référence véhicule électrique, de série comme de compétition. Pionnier et leader du véhicule électrique en Europe, Renault encourage le développement de la Formule E, discipline où s’affrontent des monoplaces 100 % électriques au cœur des villes du monde entier. Partenaire technique et sportif du championnat lors de la 1ère saison, l’équipe Renault e.dams a, pour la saison 2015/2016, conservé son titre dans le championnat des écuries, et décroché le titre du championnat des pilotes.
Au volant des véhicules électriques Renault, la conduite est avant tout l’alliance surprenante de la tonicité et du calme : tonicité grâce à des accélérations et des reprises franches dès les bas régimes, calme grâce à l’absence de bruit de moteur et de vibration.
ZOE est un véhicule tonique, maniable et plaisant à conduire grâce à un châssis adapté aux spécificités électriques et grâce au travail effectué sur la mise au point de la direction, des pneus et des amortisseurs.
– Le moteur électrique R90 délivre, en une fraction de seconde, un couple maximum de 225 Nm autorisant des accélérations et des reprises franches dès les bas régimes. L’accélération de 0 à 50 km/h – plage fréquente en usage urbain – est de 4 secondes.
– L’accélération est fluide, parfaitement linéaire, sans à-coups. Concrètement pour le conducteur, c’est comme s’il avait la meilleure boîte automatique du marché.
En parallèle, la nature électrique de ZOE induit une conduite plus calme et reposante, notamment grâce à l’absence de bruit moteur et de vibrations.
Véhicule génétiquement connecté, ZOE se dote de nouveaux services qui la connectent en temps réel à son environnement, pour simplifier le quotidien de son conducteur. Les points de charge européens directement accessibles, à Z.E. Trip et Z.E. Pass
Z.E. Trip et Z.E. Pass rendent la recharge plus simple sur les points de charge en accès public. Ils facilitent ainsi l’utilisation de ZOE pour tous types de trajets, qu’ils soient courts, longs, récurrents ou occasionnels. Une localisation des bornes disponibles, via le système de navigation de ZOE
L’application Z.E. Trip permet au conducteur d’envisager sereinement un nouveau trajet en ZOE, grâce à la localisation et à l’identification des points de charge accessibles au public des principaux pays d’Europe. Z.E. Trip localise les points de charge et donne des informations, en temps réel, sur chaque borne (disponibilité, puissance, prise).
– Z.E. Trip est une application du système Renault multimédia R-LINK de ZOE. Elle permet de sélectionner un point de charge et de lancer la navigation pour s’y rendre.
– A noter que l’utilisateur peut également accéder à ces informations à tout moment sur internet, pour préparer son trajet par exemple.
– Z.E. Trip précise la disponibilité des bornes pour éviter l’attente.
– Grâce à cette application, le conducteur de ZOE peut également sélectionner les bornes par type de recharge, plus ou moins puissante, et donc plus ou moins rapide.
Un paiement de la recharge quel que soit l’opérateur de la borne ou le pays, via le smartphone du conducteur
L’application Z.E. Pass permet au conducteur de recharger sa ZOE directement sur la plupart des bornes identifiées sur son parcours en Europe.
– Le conducteur de ZOE identi e les points de charge accessibles et compare le prix des recharges des stations à proximité, directement sur son smartphone ou sa table e.
– Il accède à un maximum de bornes sans multiplier les abonnements spécifiques à chaque réseau, grâce au paiement « à la recharge ».
– Le règlement s’effectue sur l’application smartphone dédiée ou avec le badge de technologie RFID remis en concession.
Et toujours… des points de charge qui se multiplient
Renault encourage le déploiement des points de charge électrique, dans les lieux privés comme publics.
– L’augmentation du nombre de bornes d’accès public suit une progression annuelle de 30 à 60 % depuis 2013. Cette progression devrait s’accélérer dans les prochaines années.
– À ce jour, il en existe plus de 100 000 dans le monde, dont 80 000 en Europe. En France par exemple, elles sont 15 000 aujourd’hui et devraient être environ 40 000 n 2017.
Aux côtés des pouvoirs publics et d’autres acteurs de la mobilité électrique comme les énergéticiens, le Groupe Renault soutient, en particulier, plusieurs projets d’installation de points de charge rapide le long des corridors autoroutiers et des principaux axes. Ces bornes permettent à ZOE de récupérer entre 80 et 120 km d’autonomie lors d’une pause de 30 mn.
Les points de charge rapide sont environ 2 300 dans une quinzaine de pays d’Europe.
Renault lance une nouvelle version de ZOE qui se distingue essentiellement par une sellerie cuir premium et le système Audio BOSE®. Elle fait l’objet d’une série limitée appelée « EDITION ONE » en France et d’un niveau d’équipement appelé « BOSE » dans les autres pays d’Europe.
Un design élégant que nous approuvons.
Essentiellement conçue pour les clients à la recherche de prestations exclusives, ZOE EDITION ONE/BOSE mise sur l’élégance.
– ZOE EDITION ONE/BOSE propose une teinte exclusive Gris Yttrium, en plus de la plupart des couleurs de carrosserie habituelles de ZOE.
– Elle arbore des jantes 17’’ Techrun en France, et de nouvelles jantes 16’’ Noir Diamanté Shadow dans les autres pays d’Europe.
– La sellerie est en cuir premium. L’aspect doux et souple du matériau provient en particulier de la sélection rigoureuse des peaux. Sa teinte Brun Pailleté et sa confection élégante (sou ets sur assises et dossiers, surpiqûres, marquage à chaud sur l’appuie-tête conducteur, etc.) participent à son esthétisme.
– Le bandeau de planche de bord adopte un aspect légèrement doré. Une teinte Gris Fumé Métallisé Brillant habille les enjoliveurs d’aérateurs, le totem R-LINK, les poignées de porte intérieures, les enjoliveurs de haut- parleurs, l’embase du levier de vitesse et l’insert du volant. Au niveau des portes, les médaillons sont Gris Fumé et les accoudoirs avant sont gainés d’un matériau qualitatif Brun Métallisé. Des sur-tapis épais et des seuils de porte avant marqués du nom de la version complètent l’ensemble.
Un confort complet
Particulièrement silencieux car exempt de bruit moteur et de vibration, l’habitacle de ZOE est le lieu idéal pour profiter du son BOSE®. Le système audio premium BOSE® de ZOE EDITION ONE/BOSE est constitué de 7 haut-parleurs harmonieusement répartis.
– Les 4 haut-parleurs haute performance di usent un son riche et ample : 2 haut-parleurs de graves en néodyme, spécialement développés pour leur légèreté, sont intégrés dans les portes avant, et 2 haut-parleurs large bande sont montés en porte arrière.
– Les 2 tweeters de 2,5 cm, situés en planche de bord, assurent un rendu sonore clair et équilibré.
– Le caisson de basses, situé dans le coffre, produit des graves réalistes et profonds. Il bénéficie de la technologie de guide d’ondes BOSE® qui déploie largement le son malgré la compacité du caisson, pour une restitution nette des notes les plus basses.
ZOE EDITION ONE/BOSE met également l’accent sur le bien-être thermique et postural.
– Ses sièges avant sont chauffants et proposent 3 niveaux de température pour un confort thermique immédiat.
– Le siège du conducteur est doté d’un réglage lombaire manuel pour s’ajuster à tous les gabarits.
ZOE EDITION ONE/BOSE est disponible en Gris Yttrium, Blanc Nacré, Blanc Glacier, Gris Givré, Noir Étoilé et Gris Titanium.
La nouvelle ZOE de Renault est donc une voiture qui confirme son statut de modèle de référence sur le secteur, ne négligeant ni le style ni la connectivité.