Danser au bord de l'abîme, le nouveau roman de Grégoire Delacourt, m'a tout de suite séduite par son pitch et la phrase d'accroche " Que risque-t-on quand on risque tout ? ". Emma, quarante ans, mariée et mère de trois enfants, voit son destin basculer le jour où elle croise le regard d'un homme dans une brasserie.
La plume de Grégoire Delacourt ne m'est pas étrangère. Il y a quelques années, j'avais lu son best-seller La liste de mes envies. J'ai été littéralement bluffée par sa grande maturité d'écriture entre les deux romans. Dans ce livre, il est la voix d'Emma... J'apprécie toujours quand les auteurs masculins se mettent dans la peau d'une femme. Surtout qu'il n'aurait pas pu être plus juste.
Danser au bord de l'abîme est un roman troublant et saisissant. Il raconte le désir, celui qui fait vaciller les fondements d'un bonheur simple et qui remet en question toutes les valeurs et certitudes. Il parvient à retracer parfaitement les réflexions et les pensées d'une femme qui désire un nouvel homme. Il narre aussi merveilleusement les rencontres importantes d'une vie, celles qui bouleversent tout, celles qui sont capables de changer toute une vie.
Notre vie n'est jamais toute tracée. Elle dépend des choix que nous faisons, des décisions que nous prenons. Danser au bord de l'abîme retranscrit merveilleusement l'importance des choix et montre que rien n'est jamais acquis ou figé. C'est aussi en cela que le roman est, par moments, perturbant. Il n'y a pas qu'Emma qui danse au bord de l'abîme...
J'ai aussi aimé que le livre soit surprenant... Il prend une direction dont je ne m'attendais pas du tout. Les mots de Grégoire Delacourt sont beaux et forts. C'est aussi profondément triste, sans être plombant. Danser au bord de l'abîme est une très belle lecture et ce nouveau livre m'a donné envie de découvrir les autres romans de Grégoire Delacourt !
Résumé :Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d'un homme dans une brasserie.
Aussitôt, elle sait.