Une île… un barbecue… il manque plus qu’un sixpack & un brin de soleil et cette chronique sentirait bon les vacances ! Vous ne croyez pas si bien dire : le nouveau titre de Blutch est un dépaysement total, une bouffée d’air pur dans la monotonie grisâtre de nous autre citadins sédentaires.
La bouffée d’air, il est allé la chercher chez lui, car oui… Blutch est le dernier né de la grande lignée des artistes bretons bourrés de talent. Un talent bercé par le Hip-hop et la House, révélé aux Transmusicales 2014 puis confirmé notamment à Astropolis 2016 lors d’un back-to-back mémorable avec Cuthead.
Lorsqu’on lui demande quelles sont ses influences, il cite sans hésiter Pépé Bradock, MCDE, Rone, Kink, Andrès, Detroit Swindle ou encore Four Tet : des artistes au spectre musical large, guidés par le seul groove et… par une certaine aisance à jouer du sampler. On retrouve bien tous ses éléments dans la musique de Blutch et son nouvel EP « L’Île » vient confirmer l’immense talent et la grande sensibilité musicale de ce jeune français dont on a pas fini d’entendre parler.
« L’Île EP » est d’ores et déjà sorti et disponible sur Juno Records via le label Barbecue. On y retrouve 3 titres originaux dont le sublime morceau – voyage – à découvrir ci-dessous en exclusivité sur Electrocorp. Sur la face B, vous pourrez aussi écouter l’excellente réinterprétation faite par le légendaire Terrence Parker du titre « Blu Sky ».