– ELEMENT 2/3 : L’Attitude –
Objectif : sous-comme quel genre d’homme vous êtes, et ce que vous voulez.
Il est plus facile d’installer de l’indépendance et du détachement dans une relation en ayant soi-même une attitude indépendante et détachée dès le départ.
Il faut réaliser une chose : en règle générale, les femmes sont passives et préfèrent réagir qu’agir !
Pour mieux comprendre, disons qu’elles sont comme un joueur de poker qui n’oserait jamais miser en premier, mais qui préférait toujours attendre que ses adversaires misent d’abord, pour savoir comment agir. S’il faut suivre, relancer ou de se coucher, en fonction de ce qu’ils misent, et l’attitude qu’ils dégagent.
Les femmes sont comme cela.
Elles ne font pas le premier pas. Et elles n’imposent pas vraiment leur frame – du moins, pas avant d’avoir analyser la vôtre. Elles réagissent à votre premier pas et à votre frame.
Si vous êtes un minimum expérimenté, vous devriez l’avoir déjà remarqué. Il est très rare qu’une fille vous aborde, même si vous lui envoyez une invitation à l’approche très explicite. Il est rare qu’elle prenne la conversation à charge, même quand elle est très intéressée. Il est même qu’elle laisse transparaitre sont intérêt que vous ne l’avez fait vous-même. l
La plus souvent :
- Elles attendent que les hommes viennent vers elles, puis décident de la réponse à donner (en fonction de ses goûts en matière de mecs, et de la manière dont il a agit, et quelques autres détails).
- Après que vous avez abordé, elles attendent que vous leur posiez des questions, fassiez des commentaires, ou fassiez le « show ». Ensuite, elles réagissent en rigolant, en relançant la même question (souvent par un « et toi ? »), etc. MAIS ce sont rarement elles qui posent les questions ou font les commentaires. Elles ne prennent pas la conversation à charge.
De même :
- Elles se montreront intéressées par vous… Seulement quand elles sentiront que vous êtes intéressés par elles (mis à part, peut-être, si elles sont complètement bourrées).
- Elles ne monteront un comportement sexués… Seulement quand vous en aurez un ! Elles ne vont pas vous allumer du regard et faire des allusions sexuelles les premières. Ou du moins, ça arrivera une fois tous les 50 ou 100 rencards. En général, elles ne le font que PARCE QUE VOUS avez initié ce petit jeu-là.
En somme, les filles sont (en règle générale) dans la réaction – elles n’initient rien. Ni le premier pas. Ni leur frame de petite princesse pure et parfaite. Elles ne font que s’adapter. Comme un joueur de poker qui jouerait toujours en dernier, et toujours en fonction de la manière dont son adversaire a joué.
Elles vont réagir en fonction de ce que vous faites, et SURTOUT : de comment vous faites ! En fonction de votre attitude.
Comment NE PAS installer une frame d’homme détaché et indépendant (illustration)
Disons qu’un jeune homme rencontre une femme dans la rue.
Le feeling passe bien. Elle lui plaît beaucoup, et tous les signes portent à croire que c’est réciproque. Il prend son numéro.
Un peu plus tard, il décide de relancer en suivant les bons conseils de Chrys (brave garçon !!). Il envoie un message.
Plus tard encore, elle lui répond. Son intérêt se confirme. Commence alors un long, très long, échange des SMS – le soir-même, puis les jours qui suivent. Le plus souvent, c’est lui qui ré-initie le dialogue le jour d’après.
Disons maintenant que cet échange ait duré tout une semaine, jusqu’à ce qu’ils finissent par se revoir.
Si le garçon recherche une copine dans une relation traditionnelle – ou les deux partenaire se fliquent et se « babysitent » (très bêtement selon moi) – ce type de drague au téléphone est tout à fait valable. Après tout, il réussit à capitaliser l’intérêt de la fille pour créer beaucoup rapport a priori ; cette stratégie, quand elle marche, a de fortes d’installer une relation traditionnelle.
D’ailleurs, quand la phase téléphonique se déroule ainsi, la relation est (presque) déjà officialisée ! Ils se sont déjà avoués à demi-mot qu’ils voulaient être ensemble – copain-copine.
Bien sûr, le mec court encore le risque de se foirer complètement, ou qu’il s’agisse d’une fille volage qui change d’humeur et d’avis tous les 3 jours. Mais la relation amoureuse semble plutôt bien engagée.
Le problème, c’est si le type veut une relation libre ; qu’il s’agisse d’une relation sexfriend ou d’une relation exclusive avec beaucoup de liberté.
Si tel est le cas, il peut déjà tirer un trait sur son objectif.
Parce que :
1) Il a s’est foutu lui-même dans la « boyfriend zone » – en adoptant des comportements de petit copain (Voir définir le cadre de la relation partie 2).
Je dis bien LUI-MÊME, car rien ne l’obligeait à écrire/relancer la fille tous les jours. Et certainement que, s’il ne l’avait pas fait, elle ne l’aurait pas fait non plus. Cela n’aurait pas anéanti son intérêt d’avoir plutôt relancé tous les 2 à 4 jours, tant qu’il serait resté dans son radar.
2) Il n’a pas sous-communiqué la frame (= le message sous-jacent) : « je suis un mec détaché et indépendant. »
Une frame à laquelle la fille aurait réagie en adoptant une frame similaire à la sienne, parce qu’elle n’aurait pas voulue risquer de passer pour une fille collante/ »en chien, et dégrader son image auprès de lui.
Et, croyez-moi, si une fille est intéressée (comme dans l’exemple ci-dessus), c’est exactement ce qu’elle fera !
Le même intérêt, qui aurait pousser une fille à répondre tous les jours à un mec, l’aurait aussi poussé, si le mec en question avait agi avec plus de détachement, à calibrer son attitude en fonction de la sienne.
Comme le mec n’a pas fait cela, la fille le perçoit à présent comme un gars qui veut une partenaire très présente. C’est la frame qu’il lui a sous-communiqué.
Elle va maintenant s’attendre à ce qu’ils se voient et s’envoient des SMS très souvent. Et, s’il cherche à mettre un frein à cela après avoir couché avec, elle va se sentir lésée. Elle va avoir l’impression qu’il a joué un rôle de gentil garçon pour « la baiser », qu’il n’a pas été sincère. Et ça, elle ne le tolérera pas.
Les femmes aiment gagner du terrain dans notre sphère privée (même si ça dégrade leur intérêt à moyen et long-terme), mais elles détestent en perdre !
Comment installer une frame d’homme détaché et indépendant (seconde illustration)
Par opposition, voilà comment je m’y prends de manière générale.
Scénario fictif (mais toujours tiré de faits réels) :
- Je rencontre la fille dans la rue. Bon feeling. Je prends son numéro.
- Je relance.
Exemple de relance par sms : « Salut machin-truc. Voilà mon numéro ! Tu peux l’enregistrer son le nom de « Chrys » ou de « Prince Charmant ». C’est comme tu préfères ;-). Bonne soirée ! »
Si la fille répond (ce qui confirme un intérêt potentiel), j’ai deux options, comme lors de la rencontre.
Sauf qu’au lieu d’avoir le choix entre (1) prendre le numéro, partir et proposer le rendez-vous au téléphone, ou (2) rester pour proposer un rendez-vous instantané (mais dans ce cas je vais le plus loin possible – pour plus d’explications : lire mon ebook), durant le phone game, j’ai le choix entre :
(1) Temporiser quelques jours après sa réponse, puis démarrer réellement l’échange quelques jours plus tardet je propose le rendez-vous à ce moment-là.
(2) Démarrer tout de suite l’échange, mais dans ce cas, proposer le rendez-vous à la fin (car échanger juste pour faire du rapport/confort NE SERT A RIEN – Le rapport sert à préparer l’escalade suivante !)
En général, je ne relance directement que lorsque je présent pouvoir obtenir une date immédiatement. Sinon je préfère jouer la carte de la patient et attendre quelques jours. Mais là je m’éloigne du sujet initial… Reprenons-en à notre exemple.
Disons que la fille est, comme dans le cas précédent, vraiment motivée. Admettons qu’elle me relance en me tendant une perche :
ELLE : « Humm, j’hésite ! A ton avis qu’est-ce que je dois mettre : prince charmant ou chrys ? ».
MOI : « Voilà ce que je propose : on prendre un café cette semaine, comme ça tu pourras trancher 😉. (Ps – et tu verras comme je peux être TRÈS charmant ! ;-P) ».
Ma réponse lui plaît. Elle accepte le rendez-vous. S’en suit quelques échanges de sms, pour définir la date, le lieu, et de teaser un peu le rendez-vous.
Puis c’est là où je vais agir différemment du cas précédent….
Au lieu de relancer le lendemain, avec un message de style « Salut ! ça va ? bien dormi ? », je vais laisser quelques jours se passer avant de la recontacter !
Pour moi, c’est un comportement naturel. Je ne suis pas du genre à échanger beaucoup par SMS. Mais pour certains homme, c’est important de se forcer à faire un petit break dans le phone game.
Pourquoi ? Parce que ce sera un premier indice qui fera comprendre à la fille que, certes, vous êtes intéressé par elle, qu’elle vous plaît, et que vous êtes un gars très agréable, mais que vous êtes AUSSI un mec détaché et indépendant – qui aiment marquer une certaine distance.
L’attitude installe la frame
J’ai pris l’exemple du Phone Game parce que c’est souvent là où les mecs commencent à foirer. Mais, le même principe est valable de la rencontre jusqu’aux premiers temps de la relation.
En abusant des bonnes choses (de la gentilles de la fille, de sa compliance au téléphone, de son affection quand ils sont ensemble, etc.) ils envoient le mauvais message pour installer une relation libre. Ils lui sous-communiquent qu’ils sont (trop) attachés et qu’ils veulent une fille très présente dans leur vie. En bref, une relation traditionnelle.
Vous devez agir comme un mec intéressé, sympathique, etc., mais malgré tout détaché. Il faut l’équilibre des deux. C’est capital pour installer le bon cadre de la relation. Vous devez transmettre la frame « je suis un mec détaché et indépendant ».
Que sous-communiquez-vous ?
Quand vous interagissez avec les filles, que transmet votre attitude ?
Est-ce celle d’un mec détaché et indépendant ? Ou pas ?
Quelle est votre attitude quand :
1) Vous discutez avec elle en rencard ?
- Décontracté, non-réactif, sexué.
OU
- Nerveux, cherche à plaire.
2) Elle vous teste en prétendant ne pas être intéressée ?
- Pas de réponse, petit sourire au coin, et vous continuez comme si de rien n’était !
OU
- Vous semblez déçu, vous redoublez d’effort pour lui plaire.
3) Mais, quand les choses se passent bien (elle est compliante) ?
- Est-ce que vous garder le contrôle de vous même, cherchez avant tout à faire avancer le processus ?
OU
- Est-ce que vous chercher à combler au maximum votre besoin d’affection ? En échangeant des SMS toute la nuit, en restant à faire des câlins et des bisous (au lieu d’isoler et conclure !).
Vous pouvez prétendre (verbalement) ce que bon vous semble, et même dérouler le processus correctement (coucher relativement vite, etc.). Mais si votre attitude N’EST PAS celle d’un mec détaché et indépendant, vous ne pourrez pas être perçu comme tel ! Et si vous n’êtes pas perçu comme tel, elle voudra (en réaction à votre frame) installer une relation traditionnelle.
L’une des clés pour installer des relations libres, c’est d’être détaché du résultat et indépendant. Et la bonne nouvelle : c’est que c’est AUSSI ce qui plaît le plus aux femmes !! Vous n’avez pas seulement plus de chances d’installer des relations libres en étant ce genre d’homme ; vous avez aussi plus de chance de paraître séduisant.
La plupart du temps, vous ne réussissez pas à séduire parce que vous montrez très attentionné ou parce que vous échangez tous les jours avec la fille (cf. exemple #1). Vous réussissez à séduire malgré cette attitude ! Parce que la fille était initialement très intéressée.
En restant légèrement distant et détaché (sans pour autant donner l’air de s’en foutre !), vous seriez arrivé au même résultat !
Et même mieux : vous auriez pu installer une relation plus libre – détachée et indépendante !
Donc, la conclusion :
- Soyez détaché du résultat.
- Dégagez une attitude légèrement distant (= indépendant) – démontrez que vous pouvez passer du temps sans ressentir le besoin de voir/contacter les filles que vous appréciez, ou celle(s) avec qui vous sortez. Montrez de la maturité, soyez non-réactif (ayez un bon contrôle émotionnel.)
Apprendre à draguer, ça vous dit ?
Téléchargez mon Guide Gratuit et découvrez les 20 meilleurs conseils pour apprendre à aborder et séduire dans la rue.