Si bon nombre de revues et sites spécialisés a vite eu fait de les enterrer dès leur second album, les mélomanes, eux, ne se sont pas laissé tromper : Goldfrapp est un groupe comme il en existe peu, prêt à tout remettre en question d'un album à l'autre. En voici la preuve, en six albums, pour une discographie à ce jour (presque) parfaite à mes yeux.
_
L'artiste Pedro Almodóvar ira même jusqu'à les citer comme référence pour son film de 2002 Hable con ella ( Parle avec elle en France). En effet, rien de surprenant à ce qu'un réalisateur soit touché par leur musique, puisqu'elle-même s'inspirait de celle de compositeurs de musiques de films tels Ennio Morricone ou John Barry (écoutez " Pilots " et son ambiance indubitablement à la James Bond) voire directement de films : ainsi, le barré " Oompa radar ", tout droit sorti d'une fête foraine, tire son inspiration de Cul-de-sac de Roman Polanski. [...] Lire la suite
_
_
_
_
Malgré tout, c'est très bien écrit, cela s'approche même de la perfection sur " Dreaming ", le sommet du disque sur lequel il y a une involontaire résonance avec un fameux album de French touch sorti en 2001. Goldfrapp arriverait donc avec presque dix ans de retard ? Pas forcément, et là n'est pas le problème.
Head First ne contient que neuf titres, et seuls deux ou trois sortent du lot : c'est-à-dire que le duo n'est pas percutant sur la grande majorité de l'album. C'est assez plat, même si plaisant à écouter. Encore faut-il admettre que la voix d'Alison Goldfrapp rattrape l'ensemble, l'empêche de tomber dans l'oubli total. Et l'on comprend mieux pourquoi le groupe a choisi de porter son nom. D'ailleurs, la comme toujours très réussie photo de couverture est le deuxième sommet du disque. Et il n'y en aura pas d'autres. [...] Lire la suite
_
Bien sûr, je l'avais pressentie lors de la sortie de The Singles avec ses deux inédits, véritables moments de joie suite à un très mitigé Headfirst, le cinquième album du duo étant pour moi leur seul égarement discographique à ce jour.
Ainsi, même pressentie, le bonheur d'entendre de si bons morceaux est une grande surprise. Car je ne m'attendais au mieux qu'à un bon album, qui me ferait oublier le précédent album.
Plus que me faire oublier leur précédent album donc,Tales Of Us va plus loin en me rappelant tout simplement le meilleur de Goldfrapp. Felt Mountain en particulier. Mais pas que. En effet, le retour en arrière se fait plus diffus, car si le premier album du duo anglais est d'évidence présent ici, il y a aussi de très fortes résonances de Seventh Tree, que je réécoute depuis avec un nouveau plaisir car d'une oreille nouvelle. De telle façon que je pourrais, pour faire court, résumer ce nouvel album studio en vous disant qu'il s'agit d'une sorte de mélange parfait de Felt Mountain et Seventh Tree, qui vivrait dès lors en parfaite symbiose. [...] Lire la suite
_
Le septième opus de Goldfrapp sera de toute évidence très différent du dernier, et j'ai hâte d'entendre vers quoi le duo a voulu aller pour, comme ils l'ont annoncé, refaire quelque chose d'entièrement nouveau. Quel que soit le résultat, voilà déjà une très belle carrière pour ce groupe à la personnalité aussi forte qu'originale. Et il ne faut pas oublier l'importance de l'homme de l'ombre, Will Gregory.
_
(in heepro.wordpress.com, le 21/02/2017)