C'est parti pour un nouveau rendez-vous d'une de vos rubriques préférées : 1 livre, 1 film, 1 série !
Ce mois-ci, je vais vous parler du premier roman d'Agnès Ledig, Marie d'en haut, du film événement " La la land " (sans m'étendre sur le manque d'éducation des gens ^^) et de la nouvelle série Netflix " Santa Clarita Diet " avec Drew Barrymore.
Résumé : À 30 ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu. Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le cœur de Marie.
Ce n'est pas la première fois que je vous parle d'Agnès Ledig sur le blog. Dans les débuts d'Anything is possible, j'avais chroniqué . Fin décembre, je vous faisais le bilan de mes 10 romans préférés de l'année 2016 dont un de ses autres romans intitulé Pars avec lui.
Etant une auteure que j'apprécie beaucoup, je me suis empressée de lire son tout premier livre Marie d'en haut.
Les premières pages m'ont laissée quelque peu sceptique pour finalement me laisser totalement happer par l'histoire. Comme dans chacun de ses romans lus jusqu'à présent (je n'ai pas lu le dernier), on suit l'histoire d'une rencontre. Il s'agit ici de Marie, une agricultrice au fort caractère et d'Olivier, un lieutenant de gendarmerie seul, triste et fragilisé par son enfance. Autour de Marie qui élève seule sa fille, gravite Antoine, son meilleur ami.
J'ai été totalement bouleversée par Marie d'en haut, passant véritablement du rire aux larmes. La plume d'Agnès Ledig me rappelle celle d'Agnès Martin-Lugand que j'aime tout autant. C'est encore une fois un vrai coup de cœur ! Agnès Ledig est incontestablement une valeur sûre de la littérature française, dotée d'un don de narration incroyable.
Résumé : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent...
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d'Hollywood ?
C'est toujours quitte ou double d'aller voir un film dont les attentes sont si élevées ! En plus de tout rafler à chaque cérémonie (Golden Globes, Bafta, etc.), il faut dire que " La la land " jouit de critiques dithyrambiques. La barre pourrait-elle être plus haut ?
Trêve de suspense... J'ai bien aimé " La la land " mais je n'ai pas adoré. Désolée mais ce n'est pas le coup de cœur que j'espérais, le genre de film qui laisse une trace longtemps après l'avoir vu et que nous pourrions regarder encore et encore.
Alors oui c'est un bon film. Incontestablement. La réalisation est belle et soignée, la photo est sublime, les acteurs sont top et le scénario est très sympa. Le film est porté et magnifié par une bande-originale vraiment super. Depuis que j'ai découvert " La la land ", je ne me lasse pas d'écouter la BO dont " City of stars " interprété en duo par Ryan Gosling et Emma Stone.
En parlant de Ryan Gosling et d'Emma Stone, ce sont des acteurs vraiment très talentueux mais j'ai comme l'impression de ne voir plus qu'eux ces derniers temps. Au risque de me faire jeter des tomates en pleine face, je trouve que " La la land " est un bon film, notamment une bonne comédie musicale, mais il ne méritait pas tout le flan fait autour. Peut-être ( même sûrement !) aurais-je encore plus apprécié ce film si je n'avais pas entendu de tels louanges à son sujet ? Est-ce mon esprit de contradiction ? Honnêtement, qu'en avez-vous pensé ?
En tout cas, cela n'a fait que confirmer mon envie de découvrir son fameux " Whiplash " !
Résumé : Joel et Sheila sont mariés. Tous deux agents immobiliers, ils vivent dans l'insatisfaction de leur petite routine tranquille à Santa Clarita, une banlieue de L.A., jusqu'au jour où Sheila subit une transformation spectaculaire qui les attire vers la mort et la destruction... pour le pire et surtout pour le meilleur !" Santa Clarita Diet ", nouvelle série Netflix, a été présentée comme un brillant mix entre " Desperate Housewives " et " The Walking Dead ". En effet, nous retrouvons pas mal de codes propres à " Desperate Housewives " avec les décors chics d'une banlieue américaine et les voisins plutôt présents. Le côté " Walking Dead " tient au fait que Sheila, incarnée par Drew Barrymore, devient un zombie avide de chair humaine. Sur ce mélange déjà détonant, je rajouterais une bonne touche de " Dexter " que vous comprendrez rapidement en regardant la série.
Même si je n'ai pas encore fini cette première saison ( peut-être vais-je avoir une bonne surprise), je suis relativement déçue par " Santa Clarita Diet ". Sur le papier, cette série était vraiment prometteuse. Force est de constater qu'elle n'arrive pas à la cheville de " Desperate Housewives " ou " The Walking Dead ". Ce programme a peut-être besoin de plus de temps pour s'installer véritablement.
Cette série est loin d'être nulle et se laisse regarder... De l'humour noir est distillé dans chaque scène gore mais pour le coup, je n'ai pas été bon public. Ca m'a plus gênée et dégoûtée qu'autre chose. Alors que j'apprécie généralement les histoires de zombie ! Il manque un petit quelque chose mais je ne saurais dire quoi. Pourtant, " Santa Clarita Diet " est originale tant elle mélange les genres, avec un soin apporté à la réalisation et aux dialogues.