ForceWheel, de la société Atinnov, permet en 2 minutes, de transformer un fauteuil roulant manuel en fauteuil électrique. Une innovation remarquable et remarquée puisqu'elle vient tout juste de rafler le 2e prix du concours " Start-up Handicaps " , un concours lancé par la CCI du Morbihan et les Fonds de Dotation du KERPAPE.
La genèse de ForceWheel
À l'origine du projet : Mathieu Rietman, un néérlandais installé en France depuis de nombreuses années et orthopédiste dans un centre de rééducation en Bretagne. C'est dans cet environnement que lui est venu l'idée de ForceWheel, quand des patients lui ont demandé d'imaginer une solution leur permettant de jouer au basket en fauteuil. Mathieu planche alors sur le projet et met au point une petite roue à ajouter à un fauteuil roulant à châssis fixes (non pliants). Le principe est simple : apporter une assistance fondée sur les mêmes principes que celle des vélos électriques. Pouvoir se déplacer manuellement ou obtenir une aide quand nécessaire (dans les montées, pendant un exercice sportif ou lors de déplacements longs par exemple).
Une innovation aux multiples avantages
L'équipement présente de nombreux intérêts. Le premier étant sa légèreté, 5kg, alors qu'un fauteuil roulant électrique peut peser jusqu'à 100kg. Côté déplacement, une rotation à 360° du système permet une mobilité parfaite. Egalement, l'utilisateur pourra toujours circuler, quand bien même la batterie du système serait vide ou en panne. Et côté tarif, ForceWheel se positionne très bien : 2400€ contre 6000€ pour laSmartdrive, sa principale concurrente.
Un produit d'une grande qualité à découvrir davantage en images :
Crédit photo : Mathieu Rietman