Magazine Cuisine

Comment arranger les fleurs sur un wedding cake ?

Par Lalettregourmande @Lettregourmande

Bonjour,

La période des mariages approchant, je voulais faire un petit tout sur les différentes manières d'arranger les fleurs sur un wedding cake.

J'avais déjà abordé la question des fleurs fraîches et celle de l' utilisation du non comestible en général.

Pour simplifier, je vous propose de regrouper les décors floraux en 5 familles auxquelles je donne des noms assez triviaux :

  • le cake topper: qui trône en haut du gâteau généralement (et qui peut être complété de " groupes " de fleurs généralement placés en quinconce sur les étages inférieurs : un à gauche, un à droite... C'est le plus classique.
  • les lignes : les fleurs sont placées de manière à attirer puis orienter le regard (ligne droite ou courbe)
  • les séparateurs: les fleurs sont placées soit à la base d'un étage, soit au sommet d'un étage. Elles sont ainsi particulièrement mises en valeur et les étages de gâteau également
  • les groupes: les fleurs sont toutes regroupées d'un côté du gâteau, de manière plus désorganisée que quand elles sont en ligne.
  • les " lettres de l'alphabet "

Quelques précisions pour mieux arranger les fleurs sur votre wedding cake

  1. Le gâteau doit être beau vu de partout, même si il a un avant et un arrière.
  2. Quelque soit le design que vous envisagez, j'aurais tendance à dire qu'il est impossible de savoir à l'avance combien de fleurs seront nécessaire. Généralement il en faut beaucoup. Les éléments de remplissage (petites fleurs, feuilles, bourgeons...) contribuent également beaucoup à l'harmonie du bouquet.
  3. Ce que je dis dans cet article vaut finalement pour tous les types de fleurs et bien sûr toutes les combinaisons de styles sont possibles.
  4. Coller les fleurs n'est pas obligatoire, enfin surtout pour le topper, mais autrement, je vous le conseille fortement. Et coller avec un glaçage royal bien épais, vous vous sentirez plus tranquille. Pensez bien à laisser sécher les fleurs si en sucre car elles seront plus légères. Si vous optez pour du " sans fil/ sans tige ", coller les fleurs au glaçage royal est impératif. Utilisez un support (cure-dent planté) le temps que cela sèche.
  5. Les tiges ne sont pas non plus obligatoires mais recommandées dans certains cas. J'ai parlé de tige, pas nécessairement de fil métallique : par exemple, je fais mes roses sur cure dent , ce qui équivaut à une tige mais non métallique.
  6. L'ordre pour disposer les fleurs est toujours le même: d'abord les plus grosses, puis les moyennes, les petites, les éléments de remplissage et enfin, les feuilles...
  7. Sur ce genre de collage, je pense que le glaçage royal est vraiment la meilleure option (même si il y a quelques heures de séchage), la sugar glue également (c'est de la pâte à sucre fondue, j'en reparlerai), voire, le chocolat fondu si vous avez une bombe à froid. Ce sont là les meilleures options en termes de colle alimentaire, selon moi.

La très grande classe, je trouve, mais c'est à double tranchant. Généralement efficace et qui demande peu de réflexion. Le cake topper nécessite beaucoup de fleurs (ou alors de grosses fleurs) et inévitablement de nombreux éléments de remplissage, sous peine d'avoir des trous. Le cake topper doit absolument être bien fourni et être beau quelque soit l'angle de vue: en haut, devant, derriere, à droite, à gauche.

Comment arranger les fleurs sur un wedding cake ?

Comment faire ?

Vous pouvez utiliser une petite semelle couverte de pâte à sucre ou non, mais, qui, de toutes les façons, ne devrait pas se voir. Les fleurs seront piquées ou collées dans une boule de pâte à sucre ou dans une demi sphère en polystyrène que vous poserez au sommet du gâteau. A la découpe, vous enlevez le tout et voilà ... 🙂 La gravité joue en votre faveur, donc normalement vous n'aurez pas d'obligation de coller les fleurs.

Les assemblages en couvrent beaucoup de styles différents, mais globalement, les fleurs sont toutes rassemblées sur une seule ligne. Je trouve ces gâteaux très modernes, c'est un style que j'aime beaucoup. Les lignes ont vraiment la spécialité d'orienter le regard. La ligne est plus ou moins large, bien sûr.

Comment arranger les fleurs sur un wedding cake ?

Comment faire ?

La méthode la plus simple consiste à poser un boudin de pâte à sucre et à piquer les fleurs dedans. Jouer sur la longueur des tiges : oui, je pense qu'il est plus simple ici de faire des fleurs sur tige. Contrairement au topper, il y a de grande chance que vous deviez coller les fleurs, et avec du glaçage royal.

Pour la peine, ils portent bien leur noms 🙂 puisqu'ils séparent visuellement les étages les un des autres : les étages sont soit effectivement séparés ou bien ils ne le sont pas et les fleurs sont posées au pied de l'étage du dessus. Comme vous le voyez, ils sont souvent associés à un topper qui finit la pièce. Je ne sais pas pour vous, mais utilisés dans des gâteaux topsy-tury (tordus), je trouve qu'ils sont du plus bel effet et accentuent la cassure.

Comment arranger les fleurs sur un wedding cake ?

Comment faire ?

Soit la pièce est montée de manière " traditionnelle " et donc poser les fleurs est évident, soit les étages sont séparés par des dummies en polystyrène et les fleurs sont piquée dedans. Il faut BEAUCOUP de fleurs, plus que pour n'importe quoi d'autre puisqu'il n'est pas question de s'arrêter au milieu...

C'est tout simplement un placement aléatoire de groupes de fleurs plus ou moins grosses. Les groupes attirent l'attention de manière diffuse. Fut un temps, j'aurais dit qu'il faut que le nombre de groupes soit impair et que les groupes doivent être placés plus ou moins en Z (diamétralement opposés les uns aux autres), mais au final, on voit de tout et je trouve que tout est joli.

Comment arranger les fleurs sur un wedding cake ?

Comment faire ?

Il faut " planter " les fleurs en fait. On évitera seulement de planter directement des tiges métaliques dans le gâteau, on utilisera plutôt une paille et on plantera les decors dans cette paille.

J'aurais pu mettre les groupes ici également, pour la lettre Z d'ailleurs... Mais vous avez aussi la possibilité de placer les fleurs en suivant un motif de L, de C, ou de O... Je ne suis pas exhaustive et tout est envisageable ou presque, lettres à l'endroit, à l'envers... Soyons souples 🙂

Comment arranger les fleurs sur un wedding cake ?

Comment faire ?

Comme pour les lignes au final 🙂 La réalisation d'une couronne comme celles présentées ci dessous , elle, en revanche oblige à utiliser des fleurs sur fils.

J'espère que ces quelques conseils vous auront aidé.

A vos fleurs !!!

Livy.

Sur le même thème


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lalettregourmande 4147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte