Effectuer un bon briefing des rédacteurs et très important pour éviter que le contenu qu'ils rédigent ne soit pas convenable à toutes les attentes. De ce fait, il requiert une préparation minutieuse de chaque projet au tout début de l'opération de la rédaction du contenu web. En ce sens, il est important de savoir expliquer de manière claire et concise les attentes sur le projet, mais aussi, les besoins concernant les informations à diffuser. Il faut aussi fournir les consignes sur les priorités ainsi que le style d'écriture dont il est nécessaire.
Quelles informations diffusées ?
Au tout début du projet, il faut renseigner précisément ce que le rédacteur doit savoir. Le mieux dans ce cas, c'est de ne pas seulement donner les consignes, mais aussi, de présenter les documents en possession et qui pourraient lui être utiles. Cela peut être un catalogue, des archives, un lien sur des contenus qui traitent les mêmes informations. Un autre point, c'est de partager le maximum d'informations pour optimiser la rédaction, mais toutes les données qui lui seront communiquées peuvent ne pas être importantes et donc, ne doivent pas être exploitées. Dans ce cas, il faut bien lui souligner ce point.
À d'autres égards, avant de débuter un projet de rédaction, il faudra informer aux rédacteurs de bien prendre connaissance des activités du site à mettre à jour ou à constituer. Dans ce cas, il est possible qu'il ait pris connaissance de chiffres en tout genre, mais si ce sont des informations sensibles, elles ne doivent pas être diffusées sur le site. Si besoin, le rédacteur peut chercher des informations supplémentaires qu'il juge utile pour optimiser le contenu du site. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de fournir les informations essentielles à la rédaction.
Le message primordial qui doit être diffusé
Si l'objectif de la rédaction est de mettre en ligne des activités à travers un site web et qu'il nécessite l'engagement d'un rédacteur pour rédiger le contenu, il convient de préciser les priorités sur le projet. Cette priorité doit permettre d'établir un message clé qui est nécessaire pour faciliter la communication avec les internautes qui vont visiter le site en question. C'est aussi ce message que l'internaute va retenir et qui le poussera à s'intéresser à l'activité exercée.
Il faudra donc briefer clairement le rédacteur sur ce point. Le message clé et les priorités lui serviront ainsi, à structurer son style de rédaction et le contenu qu'il doit produire. Dans ce cas, pour susciter l'envie du lecteur à poursuivre sa lecture, le rédacteur fera en sorte de rédiger le message clé dès le début de sa production. C'est la partie qui va appeler le lecteur à passer à l'acte. Il est donc très important de communiquer avec clarté, les objectifs du site et ceux du client.
Le style dans la production du contenu
Le style que le rédacteur doit adopter va dépendre entièrement de deux choses. La première étant la catégorie de la cible. Le second sera l'univers de l'activité et son environnement. Concernant la cible, pour le définir, il faut savoir en amont, quel type de lecteur vont être ciblé par le contenu du site. Il est également essentiel de connaître les enjeux qui les poussent à être réceptifs à ce qui sera diffusé.
Enfin, selon la cible, il faudra adapter le langage que ce soit pour les jeunes, les professionnels, ou encore, plutôt commercial, etc. Concernant l'univers, prendre connaissance dès le début sur ce qui va paraître sur le site et l'ambiance que l'on souhaite émettre aux lecteurs seront avantageux. Ne pas également omettre de marquer un ton sur les valeurs à partagées.