Magazine Bourse

Starbucks, dialogue autour d’une valeur

Publié le 19 février 2017 par Martin Raymond @investiralabour
Starbucks, dialogue autour d’une valeur

Starbucks corporation (SBUX), cotée au NASDAQ, compte plus de 22 000 cafétérias de par le monde spécialisé dans le café et le thé, SBUX est aussi torréfacteur.

(L:) Je viens de lancer une analyse très sommaire de Starbucks corporation.

De par son importance, je classerai la société dans le type action " pilier ".

(R:) Incontestablement, il s'agit d'une valeur " pilier ", le leader de son secteur.

(L:) Points forts :

1) le BPA est en hausse constante (!), tout comme le CA et le bénéfice net. cf. chiffres Morningstar sur 10 ans.

(R:) Le bénéfice par action annuel moyen sur 10 ans a augmenté de 18,26% ce qui est supérieur à la croissance du chiffre d'affaires 11,24%.

(L:) 2) Image de marque solide à l'image des coca-cola et autres dans le genre.

(R:) Dans les pays développés, la consommation de soda est en baisse; les bars à café sont de plus en plus à la mode et SBUX suit la tendance avec une montée en gamme des produits qu'il propose.

(L:) 3) Bonne rentabilité.

(R:) Marge nette de 13,3%, ROA de 21,38%, ROE de 48,94 et ROIC de 33,02

(L:) Pas clair :

Quel est l'état financier : solide ? J'observe un quick et current ratio plutôt bas, mais la dette nette semble très faible alors que la dette à LT vaut 22.35% ?!

(R:) Ceci s'explique, les clients paient leur consommation directement, tandis que SBUX paiera ses fournisseurs 1 voir 3 mois plus tard. L'endettement est faible.

(L:) Points faibles :

1) Le point noir est son prix, qui me paraît prohibitif (PER de 29), mais encore un peu cher ? Comment l'évalueriez-vous avec plus de précision ? À combien seriez-vous acheteur ? 55 ? 50€ ?

(R:) En effet le PER est élevé, il est rarement sous les 25, la qualité se paie, certain achèteront autour de 50, mais pour un investisseur dans la valeur le prix ne devrait pas dépasser 42.

(L:) 2) la valeur est suivie par 32 analystes.

(R:) Je préfère les valeurs suivies par peu d'analystes ou aucun, c'est là que l'on trouve le plus de bonnes valeurs sous-évaluées.

Starbucks incontestablement dispose de sérieux avantages concurrentiels (moat), mais je considère qu'au prix actuel, SBUX est trop cher.

Par Patrick VB.

Laissez moi vos commentaires.
Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook.Un like sur notre page Facebook, c'est une chance de gagner un abonnement d'un an à la section privilège MIA.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martin Raymond 330 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines