Mont d'Or au four
Source : Blog LeauALaBouche
Pour 2 ou 3 personnes :
1 Mont d'Or de 500 g environ
5 cl de vin blanc sec (voir *)
Pour le service :
du pain un peu rassis coupé en gros dés
quelques pommes de terre épluchées et coupées en gros dés
quelques tranches de jambon de pays ou charcuterie de montagne
Préchauffer le four à 200°C.
Bien emballer dans du papier d'aluminium, tout le bas du Mont d'Or jusque vers le haut, tout en le laissant dans sa boîte en pin.
Piquer le fromage avec une fourchette et faire une belle entaille dans son centre à l'aide d'un couteau, faire un petit creux, verser le vin blanc afin qu'il soit dans les creux faits dans le fromage.
Couvrir éventuellement d'un autre papier alu par dessus si on ne veut pas de croûte dessus mais bien tout le fondant (moi, j'ai recouvert d'alu). Enfourner durant environ 30 mn.
(*) perso, au moment de la préparation, j'ai voulu arroser de presque du double de vin blanc et, malgré la feuille d'alu, le vin a commencé à se propager sur ma plaque du four ... pour ne plus salir mon four, j'ai donc aussitôt mis ma boîte de Mont d'or dans un plat à gratin toujours enfermée dans l'alu et j'ai continué la cuisson ainsi.
Pendant ce temps, cuire les pommes de terre mais en les laisser un peu ferme afin qu'elle ne s'écrasent pas à la dégustation.
A la fin du temps, sortir le Mont d'Or du four, et à l'aide dune fourchette, bien mélanger le fromage qui devra être onctueux et bien fondu. Servir de suite.
Déguster le Mont D'Or fondu en trempant, à l'aide d'un pic à fondue, des morceaux de pommes de terre ou des cubes de pain, en accompagnant le tout avec de la charcuterie de montagne.
Observation : Mon rajout de vin blanc a rendu un peu plus liquide mon fromage fondu ... de ce fait, les pics à fondue ont pu servir pour piquer le pain mais finalement le plus pratique a été de récupérer du fromage avec une cuillère à soupe et de verser sur la pomme de terre directement dans l'assiette.
Bref, un repas qui a été dégusté façon mi-fondue/mi-raclette ... on a bien apprécié car ça change de l'ordinaire, mais il est vrai que P'tit Mari et moi préférons de loin, soit une vraie raclette avec l'appareil adéquate, soit une fondue savoyarde faite avec les 3 fromages essentiels à ce plat.