Il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour créer un festival de films à Berlin aux mêmes dates et de la même durée que la Berlinale, LE festival du film de Berlin. Surtout en plein mois de février, lorsque sortir demande parfois un effort…
Gianluca Baccanico a relevé le défi et a lancé il y a cinq ans maintenant un festival de cinéma indépendant "Die Boddinale" nommé ainsi en référence à la Boddinstrasse où il se déroule dans deux lieux - Le Loophole et le Filmbar - et avec un petit clin d'oeil à la Berlinale… Et ce n'est pas un hasard s'il a choisi de le programmer en parallèle. Voilà que Berlin a son festival alternatif de cinéma, bien loin des tapis rouges et du strass de la Postdamer Platz mais avec un "berliner flair" certain.
Comme le dit l'article de la TAZ "No-und low Budget in Neukölln", ce festival est "la sale petite soeur de la Berlinale"… Tout est dit ! ;-) A chacun de choisir son camp…
Parmi les films, tous les genres et toutes les longueurs sont représentés. Fictions, animations, clips, documentaires, de 2 mn à 1H30, et chaque soir les projections les alternent.
Affiche du festival dans la Boddinstrasse
Le Loophole, vu du dehors (un ancien bordel à ce qu'on m'en a dit)
Le poisson punk prend la pose sur les programmes du festival
Dix jours de projection, 80 films, un sacré programme donc et les seules conditions pour y soumettre un film sont que les réalisateurs aient un lien avec Berlin, qu'ils y vivent ou y résident comme intermittence comme moi et qu'ils soient présents lors de la projection de leur film pour répondre aux questions du public.
Durant 10 soirées Gianlucca gère les projections, modère les échanges d'après-film et fait vivre l'esprit du cinéma pour tous et soutient les réalisateurs dans leur travail.
Une des salles de projection du Loophole
Le Filmbar et ses murs peints
Le bar rétroéclairé du Filmbar
Cette année était ma deuxième participation avec le film "Le radeau de la Cambuse" de la série Berlin à contre-courant. L'année dernière j'y avais présenté "Cuvry, une histoire en friche" et l'année prochaine j'espère bien que le petit dernier de la série y sera projeté… Et même si voir son film projeté donne toujours un peu le trac, même si ce festival a des prix, ici, pas de pression, pas de chichi, juste le plaisir de partager son travail avec le public, parfois connu mais surtout inconnu, qui remplit les salles chaque soir. Vu de l'intérieur, la Boddinale est un festival local dans sa forme mais bien international dans ses propositions et sa sélection.
Infos pratiques :
Entrée libre (moyennant un euro de plus sur la première consommation de chaque lieu)
Soirée de remise des prix le dimanche 19 février 2017
Le site du festival : http://www.boddinale.com
Le site du Loophole : http://www.loophole-berlin.com/2012/
La page FB du Filmbar : https://www.facebook.com/filmbar10/