1) Te laver les mains, tu feras (ou mieux tu désinfecteras).
Oui, un bébé, c'est fragile. Il est tout frais sorti, n'a pas d'immunité et peut choper tout ce qui passe. Quant à toi, on ne sait pas ce que tu as été faire avec tes mains juste avant ta visite à la mat'. Alors ce serait sympa de les laver AVEC du savon et, mieux, de les désinfecter avec du gel prévu à cet effet que l'on trouve normalement à chaque coin de couloir dans les hôpitaux (dans ma maternité, il y en avait même un flacon dans ma chambre).
2) Prendre le bébé sans demander la permission, tu éviteras.
La maman vient de sorti son petit rôti. Son instinct de protection est décuplé puissance mille. Ce bébé, il est à elle, elle l'a porté et elle l'a expulsé avec plus ou moins d'effort. La plupart des jeunes mères verront d'un très mauvais oeil que quelqu'un se penche par-dessus le berceau et embarque son bébé sans demander si elle est d'accord. Donc, pour le bien-être de la mère, tu attendras patiemment qu'elle te le mette dans les bras d'elle-même.
3) Apporter des chocolats (ou autre gourmandise), tu feras.
Oui, la maman est en proie à une chute d'hormones plutôt puissante. Elle aura besoin de réconfort et ça passe aussi par le ventre. Le chocolat pourra aider, penses-y. D'autant plus qu'elle ne sera pas encore en mode "régime".
4) Débarquer à 50, tu éviteras.
En général, les chambres sont assez exiguës et il y fait très chaud. Se retrouver à dix là-dedans, c'est intenable. Le plus de personnes qu'il y a eu dans ma chambre à la mat', c'est 6 adultes + 1 enfant et le bébé. C'était beaucoup trop. Les gens sont sortis à tour de rôle pour aller boire un café car c'était compliqué de caser tout le monde dans la chambre.
5) Faire des compliments à la maman, tu feras (ou, si tu n'as pas envie de mentir, tu te tairas).
Oui, après avoir accouché, on est moche. Oui, on est crevée. Oui, nos cheveux ne sont pas parfaitement brushingués et le maquillage n'en parlons même pas. Inutile d'en rajouter une couche en faisant remarquer à la maman qu'elle n'est pas au mieux de son physique. N'oubliez pas, la chute d'hormones guette...
6) Trouver des ressemblances avec les parents, tu t'en passeras.
Faut pas déconner les gars! Le mouflet est sorti il y a même pas vingt-quatre heures et est encore tout gonflé. Comment voulez-vous trouver une quelconque ressemblance avec ses parents? A la limite, avec les frères et sœurs à la naissance mais pour le reste, non. Merci d'attendre qu'il ait quelques semaines de plus au compteur.
7) T'éterniser, tu éviteras.
La mère est fatiguée. Le père aussi. Ils ont envie de passer du temps avec leur bébé juste à trois. Une petite visite, c'est cool, c'est sympa mais il ne faut pas qu'elle s'éternise pendant des heures. Une heure grand maximum est amplement suffisant lors d'une visite à la maternité. Vous aurez tout le temps de venir les voir plus tard, quand ils seront rentrés chez eux.
8) Si tu es malade, chez toi tu resteras.
Logique, non? Ben pas tant que ça pour certains... Tu tousses? Tu as le nez qui coule? Mal à la gorge? Reste chez toi et évite de venir partager tes microbes avec la mère toute fraîche et le nourrisson fragile. Les journées et surtout les nuits, vont déjà être suffisamment compliquées comme ça pour les jeunes parents, inutile d'en rajouter en risquant de contaminer la famille avec tes microbes.
9) Ta boule de cristal, tu n'emporteras pas.
La jeune mère n'a franchement pas envie d'entendre que, maintenant qu'elle a sorti sa larve, elle va en chier, que les nuits vont êtres pourries et que c'est le début des emmerdes. Elle s'en rendra compte d'elle-même, rassure-toi. Laisse-la encore un peu dans sa bulle. Inutile de l'effrayer et de la déprimer plus que nécessaire. Je rappelle que la chute d'hormones guette!
Et puis, si ça se trouve, le bébé sera adorable et fera ses nuits de suite! (C'est beau de rêver...)
10) Si la maman allaite, de la chambre tu sortiras.
L'allaitement, c'est compliqué, surtout les débuts. Ça peut aussi être douloureux pour certaines mamans. De plus, il se peut que la jeune mère soit un peu pudique et n'ait pas spécialement envie de montrer ses boobs à tout le monde. Le mieux est de sortir prendre un café et d'embarquer toutes les personnes inutiles au bon déroulement de l'allaitement.
Et toi dis-moi, comment as-tu vécu ton passage à la mat' ? Proches sympa ou lourdingues ?