Pourquoi choisir un abri de jardin bois ?
Matériau noble, solide et beau, un abri de jardin bois se fond parfaitement au sein d'un jardin. Que ce soit des bois européens traités, du sapin ou de l'épicéa, du bois comprenant le label PEFC ou FSC (assurant une gestion durable des forêts), de nombreux choix s'offre à vous. Le type de bois influe surtout sur le côté visuel de l'abri de jardin. Privilégiez cependant du bois avec un des deux labels situés ci-dessus pour favoriser l'environnement.
Le second avantage du bois reste la possibilité de pouvoir le personnaliser à votre souhait : peinture, customisation avec des pochoirs, vernissage... Disposez de l'abri de jardin qui vous ressemble.
Si vous êtes satisfait par le bois, il vous faudra tout d'abord se demander ce que vous allez ranger dans cet abri de jardin.
Si vous disposez de gros matériel (tracteur tondeuse, salon de jardin ...), préférez un abri de jardin comprenant une double porte. A l'inverse, si vous désirez vous créer un atelier ou une pièce à vivre, privilégiez un abri de jardin avec fenêtre.
Ensuite, la deuxième question à vous poser concerne la taille de votre abri de jardin : quel est l'espace dont vous disposez sur votre terrain et encore une fois, l'utilité désirée de cet abri de jardin. La taille de votre abri en découlera (généralement à partir d'un abri de jardin de 16 m² pour créer un atelier ou une pièce à vivre).
Lorsque vous disposez de ces informations, deux chois s'offrent à vous : un abri de jardin en panneaux ou un abri de jardin emboîté. Un abri de jardin en panneaux est généralement plus facile à monter. Cependant, le bois est également plus fin en général, moins robuste. Un abri de jardin emboîté (ou en madriers) lui est constitué de planches qui s'emboitent à l'aide de rainures et de languettes. Généralement plus épais, ce type d'abri de jardin est également plus solide.
Si un abri de jardin bois dispose d'avantages non négligeables (plus esthétique, possibilité de bénéficier de fenêtres pour créer une pièce à vivre ou un atelier...), il comporte également un inconvénient par rapport à un abri de jardin en métal ou en PVC : l'entretien.
En effet, le principal danger pour un abri de jardin bois reste l'humidité. Pour cela, quelques conseils simples qui vous permettra de garder votre abri de jardin bois en bon état le plus longtemps possible.
Le plus simple, lorsque vous recevez votre abri de jardin est de le lasurer avant le montage afin de protéger toutes les parties qui deviendront inaccessibles après le montage. Il sera également bénéfique de le traiter avec un produit hydrofuge. Par la suite, il est conseiller de revernir ou lasurer votre abri de jardin tous les deux à trois ans. L'important est de réaliser deux couches à 6 heures d'intervalle. Si jamais vous avez peint votre abri de jardin, cet entretien n'est pas forcément nécessaire, mais il vous faudra le repeindre de temps en temps pour que votre abri de jardin garde tout son éclat.
Enfin, surveillez les ferrures du cabanon qui sont susceptible de rouiller. Dans ce cas, brossez-les avec une brosse métallique puis appliquez un produit antirouille.
Si cet entretien est bien fait, votre abri de jardin résistera des années !
Articles qui peuvent aussi vous intéresser:
-
Hier soir, j' ai assister à un atelier sushi, donné à Strasbourg. Nous étions seulement une dizaine d'élèves, alors nous avions toute l'attention des professeurs, le chef Milas, et une...
-
Une question récurrente lorsque l'on monte son atelier porte sur la gestion de l'ameublement de celui-ci. En effet, l'ameublement d'un atelier ou plus globalement son aménagement dans son ensemble sont...