L’Humanitaire dans tous ses États fêtera ses 10 ans en août prochain…
Merci de votre fidélité !
Chaque week end de 2017, sera publiée une archive du blog parmi les 2000 notes produites au cours de la décennie écoulée…
Petite respiration dans l’infernale actualité humanitaire de ces dernières semaines avec une page d’histoire, celle des Infirmières Pilote Secouristes de l’Air de la Croix-Rouge Française, les fameuses IPSA.
Passionnées d’aviation et de parachutisme, ces infirmières bénévoles constituèrent des années 30 à 60 un « corps d’élite » en cas d’accident majeur, de catastrophes naturelles voire de conflit armé.
Des IPSA, il reste une nostalgie, un aéroclub (à Toussus le Noble dans les Yvelines), une amicale (présidée par Mireille Delabrusse).
Il y a aussi Rosemay de la Besse, vice-présidente de la même association. Je l’ai rencontré le mois dernier au service de formation aéronautique de la Croix-Rouge Française.
Une « fille de l’air » qui se souvient, rend hommage à ses consoeurs mais aussi à Jacqueline Auriol, pilote d’essai. Comme la champione d’aviation, belle-fille du président de la République Vincent Auriol, Rosemay connut le crash, la gueule cassée, mais comme elle, fut bien « rafistolée »…
A voir également sur le site de l’INA, ce petit bijou vidéo consacré aux IPSA