Quand j’ai découvert, on m’avait certifié "c’est du punk rock avec une voix hardcore".
Je prépare donc mes oreilles en conséquences et arrive Black Masks And Gasoline, et quelle surprise riff lourd, voix claire…Je regarde le cd, c’est bien Rise Against, un peu désarçonné mais curieux je me laisse porter et à la deuxième minute, le précieux sésame, un voix hardcore, un riff punkeur et une basse mélodique ! Ca s’annonce bien !
A peine terminée arrive à toute vitesse Heaven Knows, pas de surprise un mélange de voix claire/hard très entraînant et une structure intéressante, on notera l’interlude à la basse.
Dead Ringer, le voilà, le morceau punk hardcore typique, 1 :31 de riff punk parsemé de cris du fond de la gorge, un ralentissement et on envoie un dernier coup la sauce ! Hells Yeah !
Puis vient Halfway There, où les musiciens nous prouve qu’ils savent faire dans la finesse ou presque.
Une intro à la basse nous vient doucement à l’oreille, Like The Angel, assurément le titre le plus novateur et inattendu de l’album, un titre qui annconce les prémices de certaines chansons futurs.
Viennent ensuite les parfaits Voices off Camera et Blood Red, White & Blue, rageur sans être aggressif, une voix plaisante, de très belles chansons.
Les deux Broken English et Last Chance Blueprint, passent avec plaisir avant la remontée d’adrénaline de To The Core.
Torches vient alors, avec ses chœurs aussi touchant que surprenant.
L’album finit avec moins d’intensité par Amber Changing et Anyway You Want It.