"Marie-Antoinette pour les nuls" de Marion Godfroy T. de Borms

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Des boudoirs royaux à la guillotine, entrez dans le secret de l'histoire de Marie-Antoinette.

La vie de Marie-Antoinette a longtemps souffert du mépris dû à sa personne, frivole paraît-il, "l'Autrichienne", d'une vision caricaturale de la Cour, de la monarchie et de l'Ancien Régime. Ces travers existent pour la plupart, mais occultent d'autres facettes qu'on ignore souvent.

Sait-on ainsi que la Reine était une mélomane accomplie ? Qu'elle entretint une volumineuse correspondance dont l'objet était - excusez du peu - d'influencer le futur roi Louis XVI dans la tenue de la politique étrangère ?

Contrairement aux reines qui la précédèrent, Marie-Antoinette n'eut pas à se battre pour établir le pouvoir de ses enfants. Elle n'eut pas à imposer la monarchie française dans le jeu des ambitions européennes. L'ennemi de Marie-Antoinette fut autre, et double. D'une part, gérer l'héritage d'un Louis XV si détesté qu'on l'enterra de nuit, et d'autre part combattre une opinion publique dont la hauteur des espoirs au commencement du règne de Louis XVI équivaut bientôt aux désillusions. Bienvenue dans les coulisses feutrés de la Cour, au plus près d'une reine que l'histoire mènera... à la guillotine.


J'ai été très heureuse de trouver ce livre en occasion chez Gibert Jeune, une grande librairie parisienne vendant à la fois des livres neufs et d'occasion. Le prix d'occasion n'était pas tellement plus bas que le prix neuf mais je n'ai pas trop hésité sur mon achat, vu mon intérêt pour le personnage. J'ignorais que les Nuls avait écrit une biographie sur Marie-Antoinette (en même temps, ils écrivent sur tous les sujets). Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore leur couverture noire (couleur que je n'aime pourtant pas) et jaune. J'ai déjà La Littérature française pour les nuls et Le Théâtre pour les nuls auxquels j'adore me remettre lorsque je travaille sur un point précis, comme la Préciosité par exemple (<3).
Si je dois bien avouer une chose, c'est que je suis déçue qu'ils aient choisi Marion Godfroy T. de Borms comme auteure et non pas Évelyne Lever (l'auteure fait même référence à elle) ou Cécile Berly par exemple, qui sont parfois qualifiés de "spécialistes de Marie-Antoinette". C'est une récurrence gênante de cette collection. Par exemple, dans Le Théâtre pour les nuls, ils ont choisi une professeure agrégée de grec et de latin et non pas une historienne du théâtre alors que cela existe, j'en ai comme professeurs ! Cela m'avait beaucoup fait hésité à acheter cet ouvrage (dont j'ai attendu très longtemps la parution en librairie). Cependant, je n'ai pas de reproche à faire le fond. Marion Godfroy écrit bien et son récit m'a plu. Le seul gros défaut de ce livre était, finalement, les erreurs d'imprimerie qui étaient très nombreuses ! Je suis tombée sur un livre mal imprimée, c'est dommage.
Je reviens maintenant sur la structure du livre. Il est composé de trois parties : la première porte sur la question "Archiduchesse ou espionne ?", la deuxième sur "La plus détestée des reines de France" et enfin l'auteur revient sur "La tourmente de la Révolution". J'ai énormément apprécié la quatrième partie qui porte, entre autres, sur le contexte culturel dans lequel a vécu Marie-Antoinette. J'ai donc eu ce que je n'ai pas encore trouvé dans mes nombreux autres livres sur cette reine : dix artistes du temps de Marie-Antoinette (dont la célèbre Élizabeth Vigée-Lebrun que j'adore), Marie-Antoinette en dix représentations avec les films, les sculptures, les peintures..., dix hommes ou femmes de la coterie de la reine (La princesse Lamballe, Mme Campan) et dix acteurs du règne de la Reine (Fouquier-Tinville, Mme Roland...). J'ai appris beaucoup de choses et si ce livre n'est pas tant divertissant qu'instructif, il est une mine d'information pour qui aime la Reine, ou qui veut en savoir plus sur elle.

=> Ce livre me servira ainsi de "petit dictionnaire" sur Marie-Antoinette. Même après cette lecture, je ne connais pas encore bien sa vie, mais ce livre restera à coup sûr à portée de ma main !

Vous aimez la collection des Nuls ? Si oui, lesquels aimez-vous ou avez-vous ?

Genre : biographie de Marie-Antoinette