Exposition « Tourbillons ascendants » | LAC & S/ LAVITRINE – Limoges

Publié le 17 février 2017 par Philippe Cadu

Du 15 février au 31 mars 2017

https://lavitrine-lacs.org/

Artistes : Flora Basthier, Gaëtan Kohler, Jean-Julien Ney, Chloé Masson et Ewa Sadowska, en collaboration avec Aurélie Godard.

Lavitrine accueille la quatrième édition de l'exposition consacrée aux artistes du post-diplôme "Kaolin", un programme de recherche en céramique contemporaine mis en place depuis 2011 par l'École nationale supérieure d'art de Limoges (ENSA).

Les cinq artistes de la promotion 2015-2016 - Flora Basthier, Gaëtan Kohler, Chloé Masson, Jean-Julien Ney et Ewa Sadowska - présenteront dans la galerie les œuvres nées après 18 mois de travail partagés entre Limoges et Jingdezhen (Chine), deux capitales mondiales de la porcelaine.

" Vol en formation : technique de déplacement en V des oiseaux migrateurs visant pour chaque individu à profiter des tourbillons ascendants créés par l'animal précédent et à se diriger collectivement à l'aide des étoiles et du soleil. "

À l'image d'une stratégie de mouvement basée sur le partage des flux d'énergie, Aurélie Godard, artiste invitée par l'ENSA pour encadrer cette édition, a choisi de poser la question du travail collaboratif et du dialogue entre artistes au sein d'un groupe, de ses modalités ou de ses résistances. De l'entraide technique au partage d'expériences ou d'influences, comment le travail en commun entre des artistes aux sensibilités différentes et issus d'horizons variés se manifeste-t-il ?

Le fruit des recherches des six artistes s'expose cette année dans trois lieux de la création artistique de Limoges : au Musée national Adrien Dubouché (du 7 février au 24 avril), à la galerie LAC & S - Lavitrine (du 15 février au 31 mars), et au FRAC Limousin (du 8 juin au 17 septembre). Chacune des étapes de ce parcours tripartite aborde la question sous un angle propre.

En premier, au Musée Adrien Dubouché. L'exposition " Vol en formation " présentera un ensemble de réalisations qui interrogent la question de l'œuvre au sein du musée et se lira sous forme de parcours au sein de la collection du Musée. Comment s'approprier le musée et ce qu'il représente en tant qu'institution, architecture ou collection ?

Ensuite, une seconde exposition intitulée " Tourbillons ascendants " sera installée à Lavitrine. Un vernissage est organisé le mercredi 15 février à 18h. L'exposition rassemble un corpus de pièces qui répondent les unes aux autres, avec l'idée de circulation, de mouvement, et d'interaction avec le public. Aurélie Godard réalise dans ce lieu la mise en espace et les différents supports des pièces exposées.

Enfin, au FRAC-Artothèque du Limousin, en juin, l' exposition " À l'aide des étoiles et du soleil " réunira des œuvres d'Aurélie Godard ainsi que des pièces des artistes Flora Basthier, Gaëtan Kohler, Jean-Julien Ney, Chloé Masson et Ewa Sadowska déjà montrées dans les différents lieux. À cette occasion, ces œuvres seront réinterprétées collectivement et une pièce à 12 mains sera également présentée dans une salle des réserves du FRAC.

LAC & S/ LAVITRINE, 4 rue Raspail - 87 000 LIMOGES Tel : 05 55 77 36 26