Magazine Beaux Arts

Exposition «Keep your master channel sync’d with your master channel» Pierre Clément | Maison Salvan – Labège

Publié le 17 février 2017 par Philippe Cadu

Du 23 février au 1er avril 2017 - Vernissage mercredi 22 février 2017 à 19 h.

https://maison-salvan.fr

Pierre Clement est un artiste appartenant à une génération pour laquelle le rapport à l'image, à l'objet ainsi qu'à la production est profondément bouleversé. L'image inonde le présent. Elle est appropriée, reproduite, transférée et dégradée au gré des pages internet et plus globalement des différentes manifestations médiatiques. L'objet se retrouve convié à un tel destin avec l'émergence des imprimantes 3D. N'importe quel volume peut se voir copié, conçu, à la seule condition de maîtriser la langue de la machine. Ainsi la pensée de Walter Benjamin, au travers de " L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique " n'est plus seulement l'apanage de " l'oeuvre plate ".

La pratique artistique de Pierre Clement se matérialise de différentes manières. Si l'oeuvre en volume est la plus fréquente, incitant à le qualifier de sculpteur, l'artiste envisage aussi des installations, des vidéos. Les créations sont conçues selon différents principes : la répétition, le recyclage, l'association, le sampling, le télescopage... Elles contiennent souvent des ambivalences, des registres en opposition : une matière naturelle est accolée à une autre, industrielle ; un procédé technologique jouxte un geste manuel ; un motif renvoyant à un idéal de nature inviolée côtoie une représentation typiquement numérique ; l'empreinte de l'archaïsme, du primitivisme, se greffe à des signes du registre du fantastique.

Le projet de résidence

Invité en résidence à la Maison Salvan, Pierre Clement se lance dans la production d'une série d'œuvres nouvelles au travers de laquelle se retrouvent les thèmes et recherches de l'artiste : le rapport à la nature, les ressorts culturels et spirituels de l'époque, l'opposition manuel / manufacturé... Ce projet se montre très obsessionnel du point de vue de sa réalisation, fascinant et hypnotisant du point de vue de sa réception. Faussement, le travail apparaît " usiné ", il serait peut-être le " résultat " d'une fabrique d'œuvre d'art qui aurait pris le dessus sur l'auteur, le créateur. Il se composerait d'œuvres pouvant s'entrevoir comme les icônes cultuelles d'une nouvelle ère, celle d'un présent sans nature, passé ni futur, où seuls régneraient des flux d'images et des solutions technologiques en tout et pour tous.

La proposition de l'artiste pour la Maison Salvan est plutôt radicale : une série unique, donc, va traverser l'ensemble de l'espace d'exposition. C'est à la fois une approche classique de l'accrochage de la peinture mais c'est aussi une manière industrielle, systématique, de concevoir le mode de monstration du travail de l'artiste. En réaction, la Maison Salvan - lieu chargé de son passé - va aussi " s'adapter ", masquer ses affects et se neutraliser pour se situer à un endroit suffisamment juste pour accompagner la démarche et le propos de l'artiste.

Les rendez-vous de l'exposition - Mercredi 22 février à 21 h (dans la continuité du vernissage de Pierre Clément) : concert de Delphine Dora. - Samedis 25 février et 1er avril à 17 h : visites accompagnées de l'exposition. - Tous les mercredis de 16 h à 17 h : visites / ateliers / goûters pour les 6-12 ans. - Jeudi 9 mars à 20 h 30 : un regard sur l'art, adossé à l'exposition de Pierre Clement. Rencontre-conférence par Marion Viollet (docteure en arts plastiques et médiatrice). - Jeudi 16 mars à 21 h 30 : Concert Rie Nakajima & Pierre Berthet dans le cadre du festival Sonic Protest, en partenariat avec Un Rêve Nu et le GMEA (Centre National de Création Musicale - Albi). - Samedi 25 mars à 18 h 30 : récital de piano par Laetitia Michel en partenariat avec L'EIMSET (Ecole Intercommunale de Musique du Sud-Est Toulousain).

Maison Salvan, 2 Rue de l'Ancien Château 31670 Labège . Renseignement : 05 62 24 86 55
Ouvert du mercredi au samedi de 15 à 19h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte