Réalisé par: Anna Foerster
Avec: Kate Beckinsale, Theo James, Tobias Menzies…
Durée: 1h31
Genre: Fantastique/Action
Date de sortie cinéma: 15 Février 2017
Interdit aux moins de 12 ans
Synopsis
Dans ce nouvel opus de la franchise de blockbusters,Underworld: Blood Wars suit la chasseuse de lycans Selene face aux agressions brutales des clans lycans et vampires qui l’ont trahie. Avec ses seuls alliés, David et son père Thomas, elle doit mettre fin à la guerre sempiternelle entre les deux clans, même si cela implique pour elle de faire le sacrifice ultime.
Critique
Après un 4ème opus catastrophique (critique ici), c’est au tour d’Anna Foerster de poursuivre la saga commencée par Len Wiseman en 2003.
On retrouve une Selene toujours accro au cuir en plein crise maternelle, replongée malgré elle dans cette perpétuelle guerre contre les lycans.
Si cet opus ne finalise pas la série avec panache, ce 5ème film a au moins le mérite de relever un peu (mais vraiment un peu) le niveau.
Femme derrière la caméra vaut femme devant la caméra, en effet Foerster marque de son emprunte féminine cet univers sombre et glamour. Kate Beckinsale se fait ainsi voler la vedette par le sosie d’Eva Green: Lara Pulver parfait en vampirette ambitieuse et un brin frileuse.
Selene remisée dans un coin, son personnage se fait plus rare, moins charismatique qu’on ne l’avait espéré auparavant. Son ombre s’efface pour laisser sa place à une nouvelle génération tout de même bien fade Theo James en tête.
Et puis que penser de ces lycans au poil peu brillant ? Leur graphisme n’a rien à envier aux série B ni même le Marius yeti qui vient achever le peu d’ambition qu’on avait pour cet opus.
Quant au scénario, il se contente de basculer dans l’ambition politique où la trahison détrône les scènes de guerre souvent à outrance. Ce Dallas vampirique quoi que visuellement toujours d’une superbe beauté ténébreuse ne se lasse pas de nous décevoir enchainant les scènes grotesques d’une manière totalement confuse.
Reste un brouillon immangeable qui clôt cette saga gâchée par trop d’amateurisme. Wiseman aurait du garder son bébé pour lui, les babysitters peuvent parfois se révéler devenir cruel avec la progéniture d’autrui et malheureusement Underworld: Blood Wars en est le parfait exemple.
Suite bien plus commerciale que faite pour les fans, Underworld: Blood wars constitue un dénouement de piètre qualité où trahisons et complots se laissent un peu trop invités à table. On reste sur les crocs face à ses vampires trop lisses pour nous embarquer dans cette guerre très vite expédiée. Selene peut bien prendre sa retraite et se dorer la pilule on ne la retiendra pas !
Votre dévoué Freddy