Dans l'art de la rue, le collectif espagnol Reskate Studio, composé des artistes barcelonais Maria Lopez et Javier de Riba, tous deux passionnés d'installations urbaines et d'illustrations originales, ont avec le projet Harreman, du mot basque signifiant relation, conçu une nouvelle forme de Street-Art, où il faut revenir deux fois sur le lieu de la fresque murale pour en admirer leur travail. Car leurs oeuvres murales à la nuit tombée se transforment en des fresques phosphorescentes et où de nouveaux éléments apparaissent donnant ainsi une interprétation très différente lorsqu'elle est vue en plein jour.
Cette oeuvre baptisée Unawareness ( ignorance), exprime le ralentissement de l’exploration des fonds marins en raison des moyens mis en oeuvre dans la course à la conquête spatiale que se livraient les USA et l’URSS...
Cette peinture murale est intitulée Hunger (faim) est dans la ville espagnole de Saragosse. Pour leurs créations ils utilisent une peinture photoluminescente qui dure, malheureusement, que douze heures et où chaque fresque, devient, donc ainsi un lieu de rendez-vous unique et éphémère à voir rapidement.
Symboliquement, ils mettent en lumière la société, laissés dans l'ombre, et il appartient donc aux spectateurs de comprendre le sens réel de la peinture, en l'éclairant par leurs propres moyens, donnant ainsi la libération de la seconde version de la peinture murale.
Voilà une belle manière d'honorer le nom Reskate avec cette libération artistique.
En voir plus de leurs travaux sur instagram... et sur facebook...
Mes sources... via: out the box...