[Test] Nioh sur PlayStation 4

Publié le 16 février 2017 par Zaebos @MetatroneFR

La mort perpetuelle au pays du soleil levant

Le joueur incarne William Adams, un personnage historique, navigateur anglais qui a vécu au Japon où il est devenu samouraï aux alentours des années 1600. On remarquera avec amusement que William ressemble beaucoup à Geralt de Riv, héros de la série The Witcher. Le scénario de Nioh est bien moins sombre et compliqué que celui d’un Dark Souls, ici notre héros devra affronter des Yokais, des démons rependant la corruption sur les terres japonaises et surtout dans le cœur des hommes les rendant sombres et meurtriers.

William sera capable de manié 5 armes différentes possédant chacune leur propre force et faiblesse. Le katana qui est le parfait équilibre entre vitesse et force, la hache, une arme lente, mais puissante qui consomme énormément de Ki, les doubles katanas, rapides, mais avec une portée réduite, la lance, permettant de posséder une énorme portée au détriment d’une défense assez faible et pour terminer le kusarigama, une faucille accrochée au bout d’une chaine, très rapide avec une bonne portée, mais cette dernière fait peu de dégâts. Notre héros aura la possibilité d’utiliser des armes à distance comme l’arc, l’arquebuse et le canon portatif ce qui lui donnera une grande puissance de feu, mais limiter par des munitions.
De base, vos armes auront un panel d’attaque basique, mais ce qui fait la force de Nioh est que vous pourrez améliorer ce panel de coups en maîtrisant votre arme. Vous pourrez donc apprendre des combos plus puissants, des techniques de parades, des coups chargés, de quoi devenir une vraie machine à tuer. Hormis l’apprentissage de techniques, vous pourrez utiliser 3 stances par arme, la position haute qui privilégie les dégâts, la position basse qui privilégie la vitesse et la position moyenne qui est un équilibre entre vitesse et dégâts, cette dernière permet aussi une bonne utilisation de l’esquive. Il faudra donc apprendre à utiliser les stances selon les circonstances des combats, mais aussi a en changer rapidement pour déclencher des combos meurtriers.

Chaque arme utilise du Ki, la statistique d’endurance de Nioh, il faudra donc toujours faire attention a ce que cette barre ne soit pas vide sinon vous risquez de subir énormément de dégâts. Ce qu’il faut savoir c’est que le même tarif est appliqué aux ennemis, si leur barre de Ki est vide, ils subissent d’énormes dégâts et vous pourrez même les embrocher ou leur faire une attaque spéciale. Il faudra donc être patient tel un samouraï pour asséner des coups mortels et ne pas se jeter à corps perdu dans les batailles sans quoi vous vous fatiguerez sur la défense de votre adversaire. La manœuvre maîtresse de Nioh qu’il faudra absolument maîtrisé est l impulsion de Ki. Cette action permet à William de regagner un peu de son Ki mais aussi de détruire les zones de corruption que les Yokais posent au sol afin de recharger leur Ki car ces dernières vous empêcheront de regagner le vôtre si vous êtes dedans.


Beaucoup de monde compare Nioh à la licence Dark Souls en raison de sa difficulté, son gameplay exigeant, son côté hardcore qui vous fera mourir encore et encore, mais ce jeu n’est pas à prendre comme un copié coller de moindre qualité de Dark Souls. Vous retrouverez donc ce qui a fait le succès de la licence des Souls, à savoir une difficulté excessive, un gameplay demandant d’avancer doucement, des combats demandant une très bonne gestion de son Ki, une gestion des attaques et des esquives. Mais Nioh se diversifie de la licence des Souls par son découpage de l’aventure en mission qu’il est possible de recommencer, les loots sont beaucoup plus nombreux donc il sera plus simple de s’équiper, votre personnage est beaucoup moins lourd ressemblant plus a celui de Bloodborne. Comme vous l’aurez compris Nioh ressemble a la licence des Souls sans la copié, si cette licence vous a décourager par sa difficulté, Nioh est un jeu fait pour vous, car ce n’est pas un jeu difficile en soit, il est juste exigeant, le jeu peut vous faire mourir sous 2 ou 3 coups d’un ennemi au début de votre aventure, mais une fois les parades ou les esquives maîtrisées, seuls les boss seront un vrai challenge. Mais n’ayez crainte, car les missions de Nioh comportent 3 autels qui permettront de refaire le plein de vos élixirs de vie et d’utiliser vos points d’Amrita, les ennemis donnent de l’équipement en grande quantité, il sera donc facile de farm pour mettre votre personnage a jour ou bien de vous donner un petit boost d’avance. Lors de votre aventure, vous trouverez souvent des katanas rouges plantés dans le sol. Ce sont les tombes d’anciens guerriers tombés au combat. Lors de l’activation de cette dernière, le défunt guerrier sortira de sa torpeur pour vous affronter. Si vous sortez vainqueur de ce duel, vous le libérerez de ses chaines, vous récupérerez de l’équipement, mais aussi des points de gloire qui seront utilisables au salon de thé caché.

Vous devrez aussi choisir un esprit qui sera votre allié tout au long de l’aventure parmi les 3 proposée au début. Vous en débloquerez d’autres au fil de votre aventure, après les avoir libérés de la possession des Yokais. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques qui leur sont propres et qui vous aideront dans un domaine précis. Le petit renard de feu par exemple, vous octroie un bonus d’attaque, tandis que le taureau augmentera votre vigueur. En plus de vous donner un bonus de statiques, votre esprit vous permettra de lancer une attaque dévastatrice une fois la barre dédiée chargée. Vous pouvez à tout moment changer d’esprit protecteur en accédant à un autel. Au fil de votre aventure, vous ferez la rencontre de petits esprits verts du nom de Kodama, ces derniers vous octroieront une bénédiction vous permettant d’augmenter le taux de butin d’armures, d’armes, d’élixir, de matériaux et d’Amrita.


Comme dit précédemment, l’aventure qu’offre Nioh est découpée en niveau, je tiens tout de même à préciser que ces derniers ne sont pas de simples cartes linéaires, les niveaux que nous propose le jeu de la Team Ninja ont différents environnements comme une plage, des cavernes, une forteresse, un village et bien d’autres. Entre deux autels qui vous serviront de point de restauration où recharger vos élixirs et dépenser vos Amritas, vous traverserez des zones remplies d’ennemis, mais aussi de pièges en tout genre, tout ce chemin pour à la fin tomber sur une porte qui vous servira de raccourci en cas de mort grâce a une architecture de niveau très bien penser. Cela évitera donc de devoir affronter de nouveau tous ces ennemis, mais aussi a traversé de nouveau tout le niveau, une fois le raccourci ouvert, il vous emmènera directement au boss.


Au niveau de la technique, Nioh permet aux joueurs de sélectionné deux modes d’affichage, le mode cinéma permet une résolution d’affichage en 1080p avec un framerate au alentour de 30 fps, le mode action permet une résolution entre le 720p et le 900p, mais avec un framerate constant a 60 fps. Pour les utilisateurs de PS4 Pro, le moteur du jeu permet une résolution de 1080p avec un framerate proche du 60 fps. Je ne peux que vous recommander de privilégier la fluidité dans un jeu ou vos actions sont primordiales.