J'étais en mer sur une vedette. Avec mon appareil photo naturellement. Un moment d'émotion avant d'affronter les obligations de la journée, à commencer par une interview avec les journalistes de Capital (M6) qui préparaient une émission sur le monde de l'édition avec le goût de la démolition qui les caractérise. Leurs trucs favoris, filmer en gros plan dans le but de gêner l'interviewé, se montrer agressifs, critiques, désagréables... Mais je les attendais de pied ferme. Après une première séquence tournée à Saint-Malo quinze jours plus tôt, je savais à quoi m'attendre de leur part et j'étais bien décidé à ne pas me laisser faire. Curieusement, ils n'ont retenu qu'une réplique de cette seconde séance de tournage dans le montage final...
Le deuxième temps fort résultait des conseils de mon attachée de presse. Elle tenait à ce que j'offre un exemplaire du livre à Christophe Auguin à la fin de sa conférence de presse, avant que les caméras de télévision s'arrêtent de tourner. Le livre suscitait quelques polémiques. D'une part, en raison de l'éditeur, suspecté a priori de mercantilisme. D'autre part, parce que je n'appartenais pas au sérail de la presse nautique (spécialiste des chroniques juridiques et de la course automobile), Ensuite, la date de sortie prêtait le flan à des critiques sournoises, alors que j'avais de toute façon retranscrit avec le plus grand respect la biographie et les motivations de chaque skipper. Enfin et surtout, parce que deux journalistes travaillant pour de grands médias sortaient un ouvrage concurrent - au point de sélectionner la même photo pour leur couverture - et qu'ils mobilisaient le ban et l'arrière ban de leurs relations afin de promouvoir leur produit aux dépens du mien. Publicité légitime, mais critiques assez basses et peu honorables. Ajoutez à cela qu'à l'époque, je signais tout ce qui n'était pas chroniques juridiques sous le pseudonyme Thierry Georjan. L'écriture sous pseudonyme aurait fait présumer je ne sais quel complot ou intention inavouable. Au moins, personne ne pourra plus me reprocher cela maintenant. J'écris sous mon paronyme, y compris quand je décide d'émettre des opinions dont je me doute qu'elles ne seront pas consensuelles !
Grand marin, organisateur d'une des plus belles courses du monde, Philippe Jeantot avait apprécié mon travail et accordé sa préface. Alors, les critiques de quelques esprits mesquins animés par la jalousie ou la volonté d'écarter d'autres auteurs ne m'arrêteraient pas. J'ai bien offert un exemplaire de l'ouvrage à Christophe Auguin devant les caméras et la séquences a été diffusée en prime time. Je dois avouer que l'hostilité de certains journalistes m'a décidé à oser cette action qui ne me séduisait pas au départ.
Mais si elle ne tue pas, l'hostilité galvanise. Le livre s'est bien vendu. En matière de communication, le dénigrement systématique ne nuit pas forcément. le pire aurait été l'indifférence. Là, les amis de mes concurrents ont contribué à ma publicité sans le vouloir... Les critiques ne m'ont pas empêché de travailler par la suite. Pas même sur le Vendée Globe. A 'édition suivante, j'assurais la direction de la rédaction d'un magazine spécial réalisé en partenariat avec l'organisateur de l'épreuve, Philippe Jeantot. Une très belle expérience, un travail passionnant réalisé avec Philippe, un des hommes les plus remarquables avec qui il m'ait été donné de collaborer. Un job passionnant mené dans l'enthousiasme avec toute l'équipe de l'éditeur, FDE (France Développement Éditions), des femmes et des hommes aussi compétents que conviviaux et solidaires.
Parmi mes prochains projets figurent des ouvrages qui ne plairont pas à tout le monde. Notamment un essai sur les détournements d'héritages au profit des dernières épouses dans les familles recomposées et un roman abordant la problématique des préjugés des médias ainsi que leur partialité insupportable sur des sujets qui fâchent vraiment. Des promotions qui ne seront pas de tout repos s'annoncent. Pas grave, j'ai une carapace très dure, je suis à peu près " autant sans défense qu'un régiment de chars blindés ", et je ne suis pas du genre à me taire par crainte de la contradiction !